Critique de Marie-Nel

C'est le second écrit que je lis de cet auteur, j'ai pris plaisir à retrouver sa plume dans un autre genre, celui de la poésie. Il sait manier les mots pour les rendre beaux, sa façon délicate de traiter de différents sujets donne un ensemble très sensible et très beau.
Il parle d'un thème qui lui tient à coeur, la religion, mais pas seulement. J'ai beaucoup aimé comment il aborde différents thèmes comme la poésie, les femmes, les animaux, la politique poussant le lecteur à la réflexion. Il véhicule des messages très forts, sur notre monde d'aujourd'hui, conséquence de l'histoire qu'il a vécue, sur le désir, les drames et les épreuves de la vie. Il parle avec sa vision à lui du commencement de la vie et de la création.
Les poèmes se lisent facilement, on est vite imprégnés par les mots, par les idées. J'ai apprécié les mises en page où certaines phrases importantes sont répétées, plusieurs polices d'écriture sont employées, les paragraphes forment parfois un puzzle, l'auteur jongle également avec différentes langues et le tout est bien illustré.
J'ai par exemple beaucoup aimé la mise en page et l'originalité de « Calculs poétiques » où les mots forment des opérations mathématiques. le « Poème étroit », courtes phrases coincées entre des images. Et j'ai beaucoup aimé la mise en page et le texte de « Au cabaret vert » Et bien d'autres encore, je n'en ai pas spécialement de préféré, je les trouve tous beaux, et même si je ne suis pas croyante, la façon dont l'auteur parle de la création et de Dieu est joliment racontée et vaut la peine d'être lue.
Une lecture intéressante et très riche, artistiquement belle, plaisir de lire et beaucoup de sentiments transpirent de ces phrases. Je vous invite à découvrir Gaetano Re si vous ne le connaissez pas encore. Un grand merci à ChrisEbouquin qui s'occupe de la conversion numérique de l'ouvrage et qui m'a permis de découvrir cet auteur.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..