EAN : 9781982933852
Auto édition (18/05/2018)
4.75/5   4 notes
Ma plume quand elle penche sur la plus haute tour
décrit la paysage ou le poète va et vient
aussitôt donc
AEOUI – les voyelles dans le poème
font souffler un air frais
comme cinq saints drôles de vents.
dixit
Que lire après Vers un nouveau printemps poétique - aujourd'huiVoir plus
Tout d'abord, les grandes parties s'intitulent ainsi :

- Aux divins talents de l'Emmanuel
- A la lumière du thème poétique...
- Sans à propos dans ce monde
- A cause des filles
- Politiquement glauque
- légendes éphémères
- Drôles d'animaux
- une rime virgule
- elles préfèrent la poésie
- Par le calcul d'un poème
- Pendant six jours l'homme fera son travail
- Petits plaisirs de l'avis
- Aux avis de la vie

Cet ouvrage est un savoureux mélange de la Parole de Dieu et de poèmes, agrémenté d'illustrations diverses parfois humoristiques, d'images d'oeuvres d'art, de dessins jeunesse, d'illustrations religieuses et de photographies.

De plus, les textes parfois encadrés sont écrits horizontalement et verticalement avec différentes polices et tailles de caractères avec des couleurs différentes parfois flashys. De nombreux titres sont originaux comme "A philosophailler", "Chewing-gum tu m'attrapes" etc...

Voici un des poèmes qui m'a beaucoup plu :

Sept muses-

Les poètes du conseil manifestaient leur étonnement. Ils pensaient devoir cette émotion à l'ensemble dynamique des silhouettes aux desseins amusants.

Les muses très sveltes hautes sur leurs chaises discrètes dévoilaient leurs riches attirails de parade puis se jouaient de l'inspiration.

Les poètes du conseil poursuivaient leur entêtement, ils imaginaient les subtilités scrutant avec zèle le détail circonflexe du vaste horizon.

À l'heure de la décision, les poètes amusés auprès des muses très vertes, improvisaient dans le concret du poème : de conversations menuettes puis résumaient leurs dictions,

surprenant.

L'auteur, Smip Gaetano Re, arrive à l'aboutissement d'une nouvelle résonance des Saintes Ecritures, l'évangile revisité nommé Smip Jemapol Pehl no 2. Il met en scène une création artistique digne d'un véritable Art Graphique. Cet art book poétique pourrait facilement et judicieusement se retrouver dans une galerie pour une exposition. Je vous invite à découvrir cet ouvrage original où le plaisir et l'évasion sont garantis !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
C'est le second écrit que je lis de cet auteur, j'ai pris plaisir à retrouver sa plume dans un autre genre, celui de la poésie. Il sait manier les mots pour les rendre beaux, sa façon délicate de traiter de différents sujets donne un ensemble très sensible et très beau.
Il parle d'un thème qui lui tient à coeur, la religion, mais pas seulement. J'ai beaucoup aimé comment il aborde différents thèmes comme la poésie, les femmes, les animaux, la politique poussant le lecteur à la réflexion. Il véhicule des messages très forts, sur notre monde d'aujourd'hui, conséquence de l'histoire qu'il a vécue, sur le désir, les drames et les épreuves de la vie. Il parle avec sa vision à lui du commencement de la vie et de la création.
Les poèmes se lisent facilement, on est vite imprégnés par les mots, par les idées. J'ai apprécié les mises en page où certaines phrases importantes sont répétées, plusieurs polices d'écriture sont employées, les paragraphes forment parfois un puzzle, l'auteur jongle également avec différentes langues et le tout est bien illustré.
J'ai par exemple beaucoup aimé la mise en page et l'originalité de « Calculs poétiques » où les mots forment des opérations mathématiques. le « Poème étroit », courtes phrases coincées entre des images. Et j'ai beaucoup aimé la mise en page et le texte de « Au cabaret vert » Et bien d'autres encore, je n'en ai pas spécialement de préféré, je les trouve tous beaux, et même si je ne suis pas croyante, la façon dont l'auteur parle de la création et de Dieu est joliment racontée et vaut la peine d'être lue.
Une lecture intéressante et très riche, artistiquement belle, plaisir de lire et beaucoup de sentiments transpirent de ces phrases. Je vous invite à découvrir Gaetano Re si vous ne le connaissez pas encore. Un grand merci à ChrisEbouquin qui s'occupe de la conversion numérique de l'ouvrage et qui m'a permis de découvrir cet auteur.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Encore une belle lecture écrite de la plume de cet auteur, qui sait rendre un mot si joli, magnifique et rempli de sens. Dans ce recueil, il nous transporte dans le spirituel, le religieux, la philosophie et la psychologie au coeur de l'humanisme et de la vie d'une société. Il touche à des sujets en y ajoutant sa poésie et toute la beauté de l'image qu'il ajoute à son résultat poétique de ses écrits.
De la lumière, de la noirceur, des femmes, des intérêts, des désirs, des épreuves et des drames de la vie, tous ont droit à la note poétique de Smip Gaetano Re.
Sa poésie est très accessible, très sensible et agréable à lire. J'ai accroché à certains de ces textes comme : tel que c'est, Double crème, Parfums de noce, le talent pour le dire et Inspirations d'aujourd'hui. Certains moins permis d'avoir un rictus au coin des lèvres. Cet auteur a une facilité de manipuler le verbe et faire rimer les aléas de la vie afin de composer une poésie magnifique.
Je vous recommande ce recueil afin de découvrir le talent de Smip Gaetano Re.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Depuis son Trône
le Roi les regarde ému
dans son cœur de Père,
Il leur donnera son onction,
les bénira
puis leur parlera :
«rendez-vous heureux
tous les deux
soyez un poème vivant
de l'amour. »
L'homme est devenu objet :
la terre se révolte, les eaux grondent
et les vent tournent en rond ;
néanmoins la recherche
d'une sortie dans l'urgent
pour transcender
les courants prochains
ne trouve pas de solutions.