Critique de Sharon

Je termine ma découverte de cette auteur par la lecture du tome 2 - on ne lit pas toujours les romans dans l'ordre que l'on veut, et c'est déjà bien que la bibliothèque ait eu les trois. Madeline a quitté le journal où elle travaillait, elle a dû aussi quitter Syracuse pour le Massachusetts. Ce n'est pas seulement à cause de la perte de son emploi qu'elle en ait là, Dean, son mari chéri, est lui aussi à la recherche d'un travail, et la crise est là. Oui, il y avait déjà une crise dans certains secteurs aux Etats-Unis, on l'a un peu oublié depuis. Madeline travaille donc comme professeur dans une école un peu spéciale, elle qui doit déjà se remettre d'avoir tué son cousin - en légitime défense.
Cette école est complètement dingue. A la lecture des cents premières pages du roman, il me paraît aberrant que l'on puisse confier ses enfants à une institution pareille. Les règles qui sont édictées ne le sont pas selon le bon sens le plus élémentaire, alors quand il s'agit de prendre soin d'adolescents extrêmement fragilisés, elles ne peuvent à mes yeux que faire empirer les choses. Que les parents soient démunis, je le conçois. Ils sont cependant extraordinairement absents de ce récit, effrayant tout de même leur enfant à distance. C'est quand on les voit apparaître que l'on comprend mieux certaines choses. Il en est qui sont réellement aimants, mais dépassés, absolument, par tout ce qui s'est passé, par la maladie psychique de leur enfant, et pensent que cette institution, du moins le visage que l'on veut bien leur montrer, est la dernière chance. D'autres ne savent pas montrer leur amour - ou trop tard. Les derniers, les pires, sont indifférents, et mettre leur enfant ici, c'est une manière de remiser les problèmes le plus loin possibles, un peu comme on jette un objet défectueux.
Alors oui, les amateurs de polar pur et dur pourraient dire que l'enquête policière, comme les meurtres, arrivent tard, et que la pauvre Maddy est encore dans de beaux draps. Certes. Mais l'on peut généreusement s'interroger sur l'état émotionnel des professeurs de cet établissement, tous incapables de réagir, tous perdus ou presque dans des thérapies hallucinantes, dans lesquelles les professeurs s'auto-flagellent mutuellement - pour cacher ce qui se passe depuis des années dans cet établissement ? Madeline a déjà été combattive dans le passé, elle le sera encore dans ce récit. Son tort ? Pas seulement être arrivée au mauvais moment - reste à déterminer pour qui - mais de se retrouver au coeur d'une intrigue qui est née bien des années auparavant.
L'école des dingues - un livre poisseux.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..