AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DocteurWhooz


Un dernier pas de danse d'Anabelle Read

Un dernier pas de danse, un roman paru aux éditions Nouvelles Plumes, maison d'édition dédiée à la publication de premiers romans sur manuscrits soumis aux internautes via le site www.nouvellesplumes.com

Quels peuvent-être les domaines d'inspiration d'une jeune écrivaine (de « presque » 34 ans (en 2017) dixit la présentation de l'auteure indiquée dans l'ouvrage) ? La littérature d'une S.J. Watson, d'une Paula Hawkins, voire d'une Mary Higgins Clark !

Pourquoi « Un dernier pas de danse » a-t-il été choisi par les internautes via le site « Nouvellesplumes.com » ? La lecture du premier roman d'Anabelle Read apporte une réponse évidente : La qualité de son écriture, l'originalité de son histoire (jouant respectueusement avec les codes du roman à suspens mais en le mêlant de romantisme) et la maîtrise de son récit.

L'argument du premier opus d'Anabelle Read est une promesse : Un soir, Eleonor, 5 ans, appelle le 911. La police retrouve la petite fille cachée sous l'escalier, le cadavre de sa mère gisant dans la cuisine… Première danseuse au New York City Ballet, Lily voit sa carrière brisée à la suite d'une mauvaise chute. Anéantie, elle décide de rentrer en France, dans les Alpes, auprès de sa famille adoptive. À l'aéroport, elle est accueillie par son meilleur ami Vincent auquel elle n'est pas insensible. Affectueux et heureux de retrouver Lily, le jeune flic est néanmoins préoccupé depuis le meurtre irrésolu d'une jeune femme de 24 ans. Bientôt un deuxième cadavre de femme est découvert. Lily l'ignore encore mais ces deux meurtres sont liés à son passé…

Quel est donc ce mystérieux passé de Lily, la danseuse du New York City Ballet revenue dans sa famille française, personnage à faille, héroïne de ce « Dernier pas de danse » ? « Je sais qui tu es » lui écrit un mystérieux inconnu. Qui est donc cette Lily ?

P 109 : (à propos de Charlène Talbin et de Justine Tenay, les deux victimes) Ces deux jeunes femmes avaient-elles été choisies au hasard ? Elles avaient approximativement le même âge, étaient toutes les deux blondes … Peut-être que le seul lien entre elles était leur ressemblance physique ?

Classique, déterminant pour l'ensemble de l'ouvrage : le « meurtre initial », celui auquel la petite Eleonor a assisté impuissante alors qu'elle avait cinq ans.

Eleonor/Lily, même combat ?

Reposons la question : qui est Lily ? le lecteur connaît son passé et comprend qu'il est l'une de clés du mystère. Classique, Charlène Talbin et Justine Tenay, les deux victimes, ont un lien avec Lily. Classique, les deux meurtres ressurgiront en une seule affaire. Classique, Lily deviendra l'une des cibles du tueur. Et quel tueur.

« Un dernier pas de danse » est le premier essai convainquant d'une jeune écrivaine maligne qui joue avec les codes romanesques – A suivre.


Lien : https://www.whoozone.com/act..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}