Critique de Natalivre

"Les paysages de notre jeunesse nous façonnent, et nous les portons en nous, riches de ce qu'ils nous ont donné, nous ont volé et de ce que nous sommes devenus."

De 1949 à 1971, le lecteur découvre la vie de Victoria Nash, la narratrice, qui commence à Iola dans le Colorado et se termine à Paonia également dans l'état du Colorado.

Victoria nous raconte une partie de sa destinée, de son adolescence dans la ferme familiale, jeune femme obéissante, travailleuse, entourée des hommes de sa famille, jusqu'à son accomplissement 20 ans plus tard. La rencontre de Wil, jeune homme nomade, alors qu'elle n'a que 17 ans, va bouleverser à jamais la vie monotone, routinière, mais somme toute assez paisible de Victoria.

"Mais en approchant d'Iola, je me rappelai de quelle cruauté née de l'ignorance était capable cette ville, où certains prenaient une vieille femme solitaire pour le diable et traitaient un beau garçon à la peau bronzée de hors-la-loi."

Le racisme, l'intolérance, la solitude, le travail de la terre, l'amour maternel sont quelques-uns des thèmes abordés dans cet ouvrage. Cette histoire est une ode à la Nature, personnage à part entière, et à la vie sous toutes ses formes. Elle nous dresse le portrait d'une femme forte, courageuse, résiliente, terriblement attachante, qui vit au plus près de la terre, en communion avec la nature, au rythme des saisons.

Le récit en 5 parties se déroule chronologiquement, la construction est classique, l'écriture est fluide, élégante, descriptive, visuelle. On est immergé dans le décor. Un roman aussi cruel et âpre que tendre et émouvant.

Je remercie les Editions Robert Laffont et Babelio pour cette masse critique qui m'a permis de découvrir cette autrice et son premier roman prometteur.