Il n'était pas prévu que j'achète ce livre, j'étais dans la file pour payer et il m'a interpellé, j'ai lu la première page et n'ai plus eu envie de le lâcher.

C'est l'histoire d'une famille américaine des années 50 jusqu'aux années 70, et plus particulièrement celle de Victoria / Torie / V selon les époques de sa vie. Elle tombera amoureuse de Wil, amérindien, dans une Amérique ou un monde pas très enclin à la mixité. de cette union, naîtra un enfant et Victoria devra faire des choix compliqués dans une époque qui l'est tout autant.

Sur fond historique, ce roman retrace la vie d'une femme volontaire qui n'a pas d'autres choix que de prendre son destin en main pour se sauver et sauver son fils.

La 4e de couverture mentionne un roman envoûtant, c'est exactement ça.
L'histoire d'une vie. de Torie qui devient Victoria. Après la perte de sa mère, elle devient la femme de la maison puis rencontre Wilson Moon. À partir de là, Torie devient plus forte, et poursuit sa vie . de drames en rencontre, on suit son évolution.
Une belle histoire écrite avec fluidité à la première personne, à l'exception d'un grand chapitre glissé opportunément dans le récit. Jusqu'à la moitié du livre, je trouvais la lecture agréable, voilà tout.
Ensuite, je ne l'ai lâché que par nécessité !
On y trouve de belles pages, notamment sur la relation qu'un être humain peut entretenir avec la nature.
L'auteur distille un suspense tendu sans recourir à de multiples rebondissements, c'est appréciable.
Deux bémols : un acte majeur de l'héroïne advient de façon surprenante, il aurait mérité quelqes pages d'introduction supplémentaires ; le caractère des enfants est caricaturalement héréditaire, cela relève du conte (mais au fond, pourquoi pas).
Ce livre m'a pris aux tripes jusqu'à la dernière phrase !
Torie a 17 ans dans les années 40. Elle s'occupe comme elle peut d'un verger de pêchers avec les derniers membres de sa famille. Elle rencontre Wilson Moon, un jeune indien, qui est chassé par le village, dont elle tombera immédiatement amoureuse.

Plus qu'une histoire d'amour, c'est un grand roman de vie, qui aborde de nombreuses thématiques, comme le deuil, l'absence, la famille, la vie dans la Colorado du XXe s, la vie de femme qui doit travailler, mais aussi le rapport à la nature.
L'héroïne est au début une jeune fille déjà éprouvée par la vie, qui va encore subir de nombreuses épreuves (entre autre, on le sait dès le début, l'inondation de son village lors de la construction d'un barrage qui détourne le fleuve). Au fur et à mesure du récit, elle grandit, apprend de ses erreurs et essaye de vivre, tout simplement.
J'ai été touché par ce personnage qui doit prendre des décisions vraiment compliquées et dont la vie, si elle ne devient pas une tragédie a tendance à peu s'améliorer.
Pourtant, il y a un souffle qui porte le roman et qui nous entraîne toujours en avant.

Une jolie découverte !
Va où la rivière te porte - Shelley Read

- Nous suivons Torie Nash, 17 ans en 1948, qui vit avec son père, son frère et son oncle dans la petite ville de Iola dans le Colorado .Obéissante et dévouée, elle s'occupe sa famille tout en travaillant au verger familial. Sa rencontre avec Will Moon, jeune vagabond amérindien, marque le début d'un amour passionné, mais interdit qui bouleversera sa vie à jamais.

- Ecrit à la première personne, c'est le récit de la vie de Victoria (Torie) jusqu'en 1970. Au travers les épreuves de sa vie, son amour pour sa terre et sa famille, nous découvrons une jeune fille fragile qui devient une femme forte et indépendante, pleine de sincérité et de résilience. Elle est très attachante dans son combat pour sa liberté et son identité. Les personnages secondaires sont également riches et bien travaillés.

- le Colorado avec ses paysages majestueux, et sa nature sauvage est un cadre magnifique pour ce récit, un nature writting où nous sommes immergés dans la beauté des montagnes, lacs et cours d'eau.

-Nous sommes également plongés dans l'Amérique profonde de l'après guerre, où les préjugés raciaux sont tenaces mais, en pleine mutation, avec ses transformations sociales et environnementales, notamment la construction d'un barrage qui engloutira la ville.

- La plume est fluide, très belle et poétique. La lecture est agréable, addictive et immersive. Nous passons par tout un panel d'émotions : joie, peine, espoir mais aussi courage, désespoir, résilience.

-Le roman aborde avec sensibilité les thèmes de la maternité, de l'abandon, de la survie, du racisme, des sacrifices, de l'amour maternel, de la quête de liberté.

-C'est une histoire magnifique, riche et puissante, une immersion dans l'ouest américain, un hymne à la nature, une histoire d'amour. Ce premier roman est bouleversant, envoûtant, poignant : une réussite et un gros coup de coeur !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire d'amour courte, simple, intense et dechirante, qui irradie l'ensemble du livre.
Une nature omniprésente, qui accompagne mystérieusement l'héroïne tout au long de ce roman d'apprentissage féminin et féministe.
Une écriture simple et sensuelle: ô l'odeur et le goût des belles pêches veloutées...
Surprenant! le cadre est posé avec lenteur...mais il faut persister....le dernier tiers de l'histoire est saisissante ! Je viens de lire les dernières lignes, il m'a vraiment chamboulée....
Un livre de maman, de courahe, d'épreuves et de résilience ! À découvrir
Immense coup de coeur pour ce livre qui m'a complètement bouleversée, à tel point que j'ai du faire des pauses régulières car j'avais le coeur trop serré pour continuer d'une traite.
Dans les Etats-Unis des années 50, la jeune Victoria rencontre Will qui va transformer sa vie tranquille. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas gâcher la puissance de ce roman mais c'est un magnifique portrait de femme qui endure le pire.
Pour ne rien gâcher, la couverture est aussi belle que l'histoire qui se cache à l'intérieur.
Très grande déception pour ce roman certainement dû à ce que je pensais y trouver et à une attente proche de « Là où chantent les écrevisses », une histoire de famille doublée de nature writing. Nous sommes dans le Colorado à la fin des années 40 dans une famille propriétaire de vergers de pêches. Victoria, alors âgée de 17 ans, tombe amoureuse de Wilson Moon, un « vagabond » à la peau sombre.. Leur liaison, secrète, est très mal vue par la famille et la société gangrenées par un racisme profond. Lorsque Victoria se retrouve enceinte, et après une terrible tragédie, elle décide de s'enfuir dans la montagne pour donner naissance à son enfant.
Tous les éléments étaient réunis pour que je prenne un vrai plaisir à cette lecture sauf que… je n'ai ressenti aucun attachement pour aucun des personnages. Les épreuves traversées par Victoria frôlent l'invraisemblance à de très nombreuses reprises, surtout dans la seconde partie où je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel. J'ai vu venir le dénouement à des kilomètres ! Malgré des thématiques fortes sur cette période de l'histoire américaine, et des descriptions de la nature assez réussies, Victoria n'a rien de la grande héroïne que fut Kya. Au-delà du scénario cousu de fil blanc, « Va où la rivière te porte » souffre d'un manque cruel d'émotions.

Lien : https://aude-bouquine.com
Un très joli roman qui fait penser à "La où chantent les écrevisses". La beauté sauvage du Colorado est le cadre de vie de Victoria qui grandit dans une ferme dans les années 40. Elle perd malheureusement sa mère trop tôt et cet évènement va alors tout changer. Son père abandonne, se laisse aller et son frère devient de plus en plus violent.
Une lumière va soudain apparaître dans sa vie sous la forme d'un jeune garçon qui va bouleverser sa vie et son coeur.
Une vie difficile l'attend mais au moins elle a connu Wil ...