Critique de Acidus

Il suffit de se promener un peu au Japon pour constater l'omniprésence de la religion Shinto. de la statuaire aux temples en passant par son influence sur la culture et la spiritualité des japonais, le Shinto est indissociable du Pays du Soleil Levant et de ses habitants.

Dans ce court ouvrage, Ian Reader nous présente de manière résumée cette religion, ses spécificités, ses rites, son histoire, ses mythes et sa place dans le monde d'aujourd'hui. Un essai synthétique donc mais qui couvre une bonne partie des interrogations qu'un profane pourrait se poser sur ce sujet. le contenu y est simple et facile d'accès même pour une personne peu portée sur la culture nippone. J'ai bien entendu regretté que l'auteur n'accorde pas quelques pages de plus sur certaines parties comme les mythes fondateurs.

Ian Reader signe ici une excellente introduction au Shinto, élément important de la vie et de la culture japonaise. Je remercie Babelio et Actes Sud pour l'envoi de ce livre.