AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Peut-on imaginer reconversion plus incroyable que celle de l'écriture pour un sportif de haut niveau ? Suart Reardon, ancienne star du rugby, mannequin à ce jour, et qui a fait la couverture de certains romans comme The gravity of us, pose pour son premier roman. Un plaisir pour les yeux. Merci à Hugo Roman pour avoir conservé la couverture VO.

C'est d'ailleurs à l'occasion de la lecture du roman de B. C.Cherry que ma binôme et moi avons découvert la sortie future de ce roman. Et une fois n'est pas coutume :) nous attendions sa publication en France avec impatience, ignorant même que le mannequin canon en serait l'auteur dans ce roman à quatre mains ( enfin moi en tout cas). C'est sans vraiment lire le résumé que je me suis plongée dans l'histoire de Nick et Anna. Sacré défi pour un sportif quand on s'arrête aux idées stéréotypés que l'on se fait d'eux.

Mais qui mieux qu'un sportif pour imaginer une histoire avec pour héros un joueur passionné de rugby justement ? Qui mieux que Stuart Reardon pour nous parler de cet univers impitoyable dans lequel une carrière peut être éphémère, vos espoirs d'être sélectionné par de grands clubs, participer à la coupe du monde en représentant son pays, s'effondrer suite à une blessure qui vous mettra sur la touche à minima, ou définitivement vous éloignant du seul métier que vous rêvez d'exercer aussi longtemps que possible.

On se demande évidemment quelle est la part d'autobiographie dans l'histoire de Nick Renshaw.

Derrière la plastique à faire damner un saint, - et notre imagination ne va pouvoir se défaire de celle de la couverture pour projeter dans nos petites têtes, un Nick différent -, se cache une jeune homme passionné et sensible, loin des brutes épaisses et "testostéronés" auxquels on pourrait songer. Se dessine aussi le portrait d'un homme déterminé à rechausser ses crampons coûte que coûte, avec toutefois la peur au ventre de se blesser encore et de compromettre son avenir .

Mais, dans cet univers il n'y a pas que les blessures qui peuvent nuire à votre carrière, il y a aussi les médias qui font et défont votre popularité, vous encenser ou vous traîner dans la boue. Nick va déraper et de victime il va être considéré comme un bourreau alors qu'un drame personnel le frappe de plein fouet.

Peut importe la vérité, tout n'est qu'interprétations. Interprétations ou mensonges la ligne est tenue. le résultat est le même. Une chute dans un puits sans fond. La dépression, l'envie de disparaître.

Tout est bon pour déclencher la vindicte populaire. Ne parlons même pas des réseaux sociaux, de la puissance de diffusion des infos à la vitesse de la lumière sur la toile et que rien ne peut arrêter. Des clans se forment. Il faut survivre avec vos harceleurs et ceux qui vous soutiennent. Pour Nick se sera sa famille. le sport qui lui donnera une seconde chance. Et Anna. Jusqu'à ce qu'elle devienne la cible à son tour.

La plume est plaisante et addictive, malgré quelques petites coquilles ( manque de mots et traduction trop littérale). le roman est narré à la 3e personne, pour autant, même si j'aime avoir les points de vue des protagonistes en N.R, j'ai apprécié le style. Les co-auteurs parviennent à faire passer les sentiments et émotions de nos protagonistes . Leurs personnalités sont parfaitement décrites, les ambiances et décors bien dépeints.
Nous retrouvons même l'auteur en tant que chroniqueur sportif, un petit clin d'oeil amusant, qui nous plonge dans l'ambiance d'un match de Rugby. On s'y croirait tellement la retranscription est vivante. Et de ce fait, on tremble pour Nick, craignant que nos auteurs ne nous concoctent un rebondissement émotionnel perturbant.
Car l'émotion est bien au rendez-vous , en plus du suspens. Stuart Reardon et Jane Harvey-Berrick nous font vibrer tout au long de cette romance teintée d'érotisme. Et une fois encore les co-auteurs vont nous surprendre. Dans un récit narré par un homme, un sportif de surcroît on pourrait s'attendre à l'ambiance de vestiaire, à de la vulgarité. C'est tout le contraire. Les scènes érotiques, peu nombreuses d'ailleurs pour de la N.R, sont très sensuelles et touchantes, à l'image de Nick.
Nos protagonistes sont charismatiques et l'on compatit au drame qu'ils vivent, à cet acharnement médiatique qu'ils subissent, et qui met en péril leur couple, leurs carrières respectives. Ils nous émeuvent tandis que les auteurs rendent certains personnages secondaires détestables. D'autres sont attachants comme la soeur de Nick à qui il doit en partie d'être sorti de son enfer personnel. La place de la famille est très importante dans cette histoire.
Un roman touchant et émouvant loin des idées stéréotypés que l'on peut avoir sur les sportifs, en particulier sur les sports violents qui donnent à penser que les hommes sont toujours invincibles sans avoir à combattre. Les femmes sont aussi des guerrières. Suart Reardon qui nous prouve qu'un homme peut écrire de la New Romance. Sa compagne Emma, ( son Anna semble-t-il d'après la dédicace) peut-être, comme elle le dit sur compte Insta, fière de lui après cet essai transformé. Aventures à suivre avec son prochain roman
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}