Critique de LauBlue

Avec Jake, Bryan Reardon, joue sur l'introspection du narrateur, pour construire son histoire. C'est un roman profondément humain, un peu maladroit quelquefois, aux sentiments à vifs, dosés avec plus ou moins d'adresse, avec une progression de l'intrigue bien maîtrisée. le roman alterne flashs back et scènes du présent et met en évidence la culpabilité d'un père dans les choix qui jalonnent la vie de tout parent en charge de l'éducation de leurs enfants.

Comme tout roman noir, il y est question de drame. L'auteur oriente son récit vers le questionnement, les doutes et la culpabilité de Simon Connoly, le père de Jake. Et la culpabilité, elle, suinte par tous les pores dans ce roman, renforcée par les « Et si » qui donnent un poids supplémentaire à chaque fait, chaque pensée du narrateur : « Il faut que je lui pose une question simple. Pourquoi m'aidez-vous ? le fonctionnement de l'esprit est curieux. Juste au moment où j'y pense, un raz de marée me submerge. Pourquoi ne m'aiderait-elle pas ? Sans doute si elle était convaincue que mon fils a tué ces gamins. Puis la vague s'abat sur mon âme déjà vulnérable. Peut-être qu'il l'a fait. »

Difficile de rester indifférente au drame que vit la famille de Jake et ce, malgré la platitude de l'écriture, le soupçon de surenchère agaçante, et de quelques clichés tout aussi énervants. Cela n'enlève en rien le fort pouvoir de l'intrigue, qui offre une lecture attractive. C'est parfois suffisant pour quelques heures de lecture détente, sous un soleil enfin généreux.