Critique de Sorise7

Ce cosy mystery français a croisé mon chemin et me semblait parfait pour suivre ma précédente lecture très dense... Malheureusement, ce n'est pas le coup de coeur, loin de là.
Ce roman est très inégal. On retrouve les marqueurs du cosy mystery type Agatha Raisin (phénomène qui s'essouffle rapidement après quelques tomes) : nos personnages principaux ont de l'argent, un statut social ++ et sont retraités alors qu'il n'ont même pas 60 ans. Bref, on est loin de la réalité de la majorité des français...
Dans Tante Alice enquête, Tante Alice est une ancienne professeur de droit pénal et criminologue. Elle est notre héroïne du jour. Malheureusement, sur la première moitié du roman, Tante Alice n'enquête pas du tout. Elle fait des balades, des goûters avec ses ami-e-s et participe à un club de lecture. En effet, toujours pas de meurtre à l'horizon !
Une fois que le meurtre a lieu, "l'enquête" s'accélère pour trouver la personne coupable. C'est un peu rapide.
Je partage l'avis global sur l'étalage de culture exagéré de l'auteur : on en a pas besoin. Ça n'apporte rien au récit et ça semble laisser présager que l'auteur nous prend pour des imbéciles.
Pour autant, je n'ai pas passé un moment désagréable. Ce roman se lit en quelques heures, c'est léger. Je n'ai pas regretté sa lecture puisqu'on me l'a prêté. J'aurai certainement eu un avis plus tranché si je l'avais acheté.