Citations sur Tante Alice enquête : Le bonheur est dans le crime (36)

" Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne."

Woody Allen
Calé dans son fauteuil pivotant, Blondin jouissait d'une vue sur une crêperie, un signe pour le commissaire qui venait de Brest.
Elle aurait pu instagrammer ces petits déjeuners féeriques qui dégoulinaient de parentalité positive mais elle détestait ses stories frelatées, ses récits qui occultaient le cadre : les cris tout sauf bienveillants sur sa progéniture, les taches sur le chemisier, l'hyperactivité de l'enfant, le désordre permanent, l'abattement de 18 heures, le regret d'être mère.
-C'était à moitié une blague. Un concentré de sagesses éternelles raconté par un vieux druide de Carnac, sosie du Père Fouras. Des règles qui permettraient de s'épanouir au quotidien.
-Je ne l'ai pas lu, dit Lucas sur un ton blasé.
- En résumé : Que tes mots n'empoisonnent pas les autres. Apprends à écouter ton instinct. Ne te perds pas en conjectures. Sors de ta zone de confort. Ne le prends jamais pour toi. Voilà mes Cinq Vérités celtiques.
La probabilité au monde d'avoir un sosie était d'une chance sur mille milliards, songea Alice...
Vous comprenez, l'entendre mâcher ce morceau de viande... Ce bruit... Cette mastication intermi-nable... Ça n'en finissait plus! Une mauvaise pensée m'a traversé l'esprit. Mais j'ai fini par reposer ma fourchette dans mon assiette.
Il se trouve , ma chère, qu'en régle générale dans notre bien-aimé pays et ailleurs dans le monde, le lecteur est une lectrice, ici comme ailleurs le lectorat des ouvrages de dévellopement personnel ou de psychologie positive est féminin.
Haroun et Alice s'étaient dépassés pour proposer le plus merveilleux des buffets. Scones aux dattes, muffins à la myrtille, tartelettes au chocolat gianduja, salades de saumon et riz sauvage, cubs sandwich au concombre et à la crevette, cakes au chèvre et poivron, cuisses de poulet rôti au citron.
Dieu merci, il avait retrouvé goût à la vie en s'installant à Valmont-sur-Loing. Il y avait trouvé sa place, comme une pièce manquante qui s'insère naturellement dans un puzzle. Il ne cessait de s'étonner de la facilité avec laquelle Valmont I'avait avalé, digéré, assimilé. La ville aurait pu le recracher aussi sec, et le laisser pourrir dans son coin, dans l'indifférence générale. Il y a des jours comme ça où cela faisait du bien de croiser des koalas dépressifs à pull épais.
Vous mentez, on envie toujours quelqu'un. Ou alors il faut sublimer. L’admiration reste le meilleur antidote à l’envie.