Critique de helmutA

Roman très cinématographique...et pour cause ! le Héros du livre , Jean Tolbiac, est cinéaste et l'auteur GD Rebillard était réalisateur. Les techniques utilisées par l'auteur se rapprochent avec bonheur de celles du cinéma. C'est très jouissif que l'on soit spécialement intéressé ou non par le cinéma. le 7è Art et son langage spécifique sont entrés dans l'inconscient collectif et l'idée de l'utiliser en littérature est géniale, ( découpage des séquences, dialogues, trucages, ralentis, accélérés, visualisation des fantasmes) apporte beaucoup au livre. Ceci étant dit : pas de panique ! le récit est passionnant, romantique et cru à la fois, le suspens parfait, l'étude des personnages psychologique, l'étude sociétale très convaincante. le lecteur retrouve en Jean ses espoirs, ses désirs, ses colères et ses doutes, ses rêves. La plume de l'auteur apporte ce petit air de nostalgie qui donne à ce roman un effet particulier. C'est beau, tout simplement.
Ce livre est extraordinairement criant de vérité et surtout à mourir de rire tellement dans la vraie vie ça se passe ainsi. Les aventures de Jean deviennent universelles.
Ce livre m'a laissé une forte impression. le style, d'abord, est à la fois brillant et simple, avec un réel talent pour nous faire ressentir les ambiances, les personnalités, les actions. L'histoire elle-même est intéressante... une chronique professionnelle, amoureuse et sociale.
Lien : https://www.babelio.com/livr..