Critique de SamuelS

Biographie ou autobiographie d'un cinéaste, Jean, ce roman est plus passionnant que s'il était de pure fiction ! Souvent la réalité dépasse la fiction
C'est l'histoire d'une âme en quête d'un rêve. Mais le rêve reste illusoire et il reste coincé entre l'illusion et la réalité. Son rêve professionnel c'est de réussir dans le cinéma. Son rêve dans la vie privée c'est de trouver le grand amour et d'être heureux ! Il s'acharne mais ne réussit totalement ni dans un domaine, ni dans l'autre ! Il croit avoir trouvé le grand amour à un moment de sa vie, il lui échappe. Peut-être s'est-il seulement servi de cet amour inachevé, suspendu, parce qu'il était capable de nourrir son rêve.
Le roman oscille entre la comédie et le burlesque, le romantisme exacerbé, le rêve, l'imaginaire.
Cela nous vaut des pages remarquables de comique avec les premières difficultés amoureuses et sexuelles de Jean, des récits cocasses avec son intrusion dans le cinéma et la publicité, des séquences d'un romanesque délirant lors de sa rencontre de « LA » femme : Juliette
C'est un roman brillant, original, qui se dévore comme un thriller !
Un petite pépite littéraire à découvrir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..