Critique de Iphigenie73

J'avais acheté récemment La Falaise des fous de P.Granville, car j'adore le site d'Etretat et les nombreux tableaux des artistes qui l'ont peint. Je suis tombée par hasard sur le livre de G d'Rebillard et sa superbe couverture : l'un des plus beaux tableau de Monet sur les Falaises.
C'est on ne peut pas plus différent de l'autre roman ! Pas question de Monet ou des peintres. Les Falaises deviennent un symbole que je n'expliquerai pas pour ne pas déflorer l'histoire... le héros du Roman, Jean est cinéaste et il tente d'écrire un livre policier fantastique " Les Falaises d'Etretat" crime réel ou virtuel ? Un livre dans le livre ! C'est très savoureux... et on comprend que l'auteur adore aussi ce site.
C'est un roman d'amour à suspense, qui se déroule à la fin du siècle dernier et au début de celui-ci. du 35 mm noir et blanc au numérique, de Pétain à Macron, comme dit l'auteur. Aventures sentimentales et professionnelles plutôt rocambolesque, quête du Graal absolu : le Bonheur avec toutes les difficultés qu'on imagine. Les grandes forces de ce roman sont un style simple mais pas simpliste, élégant et contemporain, de l'excellent français non ampoulé que recherchent (à tort) certains auteurs, son humour permanent. Récit en parallèle de la carrière chaotique de Jean et de ses conquêtes féminines : Don Juan malgré lui !!! C'est très drôle, optimiste et motivant par l'exemple de cet homme qui n'abandonne jamais et ne se laisse jamais désespérer. C'est très beau. Ce n'est pas ce a quoi je m'attendait mais j'ai été conquise et je ne le regrette pas. Roman éblouissant !
Lien : https://www.babelio.com/livr..