Critique de titoune613

Merci à Babelio et à Maman Éditions pour ce livre reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.

Critique qui s'annonce ardue car je reste partagée sur l'ouvrage.

"Consciences animales", c'est le titre, ok on prêche une convaincue, j'ai toujours été persuadée de l'immense sensibilité des animaux qui confine souvent à l'extrasensorialité, j'ai pu le constater avec tous les animaux : chiens, chats et chevaux qui ont partagé ma vie.

Là on est dans une dimension au dessus, l'auteur communique avec les animaux, on est bien sûr pas dans un dialogue verbal mais télépathique : les animaux lui expriment leur rôle auprès de leurs maîtres, leurs comportements (agressivité, fugues etc) qui ne sont que réactions aux émotions plus ou moins conscientes de leurs propriétaires.

Je pense que ce n'est pas une expérience à lire mais à vivre, mon ouverture d'esprit étant parasitée par mon côté cartésien, la simple retranscription de "dialogues" entre les animaux et l'auteur peine à me convaincre, pas plus que ne me convaincrait une médium m'assurant que mes chers disparus vont bien sans plus d'éléments probants de sa communication avec les défunts.

Puis j'ai tiqué, fortement tiqué même, sur l'approche de l'auteur face à la maltraitance et donc la souffrance animale et face à l'euthanasie ( je pense notamment à son échange avec un taureau de corrida gracié), c'est un sujet sur lequel je suis extrêmement susceptible.

Pour certaines choses les mots ne suffisent pas, je n'ai cru aux esprits que le jour où j'ai vécu une expérience surnaturelle que rien de scientifique ne pouvait expliquer, il en est de même pour les faits relatés par l'auteur, ni adhésion ni rejet, j'attends, j'espère, l'expérience qui forgera mon avis sur le sujet.