Critique de ElfeAzur

J'ai découvert ce livre dans la liste des 80 présélectionnés du PLIB 2023. J'avoue que c'est d'abord la couverture qui m'a attiré, avec ce titre intrigant. J'ai aussitôt eu envie de plonger et je dois dire que je n'ai pas été déçu : cette aventure est incroyable ! Dense, bien écrite et bourrée d'action.
Kratera débute sur un rythme soutenu et le lecteur est entraîné sans trop savoir où. Ça commence dans un monde imaginaire avec un chapitre de pure fantasy, ça continue sur Terre avec un assassinat sur fond d'espionnage, puis ça évolue vers un récit d'expédition archéologique à la Indiana Jones. Bref ! L'auteur s'amuse à brouiller les pistes mais tout fonctionne parfaitement. Un vrai « film » d'aventures que l'on ne lâche plus, tant le style d'écriture est fluide.
Si l'on voulait résumer le synopsis en quelques mots, disons qu'il s'agit d'une équipe d'explorateurs qui découvrent un passage qui va les mener sur une autre planète. Plus exactement au coeur d'un cratère volcanique gigantesque, un monde clos d'où il est impossible de s'échapper. Seulement voilà, ce passage a déjà été emprunté par des hommes, à l'époque d'Alexandre le Grand. Et ceux-ci y ont créé une civilisation héritée de l'Antiquité. Si bien que nos explorateurs se retrouvent en plein péplum !
Signalons d'emblée l'un des grands points forts de ce roman : le monde fantastique que Jean-Marc Reboul a créé de toutes pièces avec un luxe de détails, jusqu'à citer des oeuvres inventées d'écrivains kratériens. Pour illustrer la portée de ce travail incroyable, on trouvera dans le livre une carte de Kratera, dessinée par l'auteur, ainsi que des annexes décrivant la faune, la flore et la société de ce monde imaginaire. Beaucoup de mots inventés renvoient à un dictionnaire, à la fin du livre. Les reports à ces explications peuvent sembler fastidieux, surtout au début du livre où l'on découvre tout du monde de Kratera, mais au fur et à mesure qu'on avance, ils sont de moins en moins nombreux. Et l'on peut aisément s'en passer car on comprend toujours de quoi il s'agit. Ceci dit, les explications données dans le glossaire apportent toujours un plus. Chose originale, ces annexes ont été écrites par des personnages du roman, ce qui participe encore plus à l'immersion.
L'intrigue (ou plutôt les intrigues) se déroule alternativement sur Terre où l'on suit l'exploration archéologique et sur Kratera où s'affrontent les participants à un rite mystérieux. Dans une seconde partie, après que les explorateurs empruntent le passage, toute l'action a lieu sur Kratera. Dans ce monde, de facture antique, la magie élémentaire y joue un rôle important. Mais elle y est si savamment dosée qu'elle en devient une donnée réaliste. Ici, pas de superpouvoirs à la Marvel. Les Mages ont leurs limites et leurs sorts également.
Un dernier mot sur les personnages, tous intéressants. Ils sont nombreux mais on finit par les mémoriser rapidement. Toutefois, on peut reprocher à l'auteur un certain manichéisme : les bons sont un peu trop exemplaires et les méchants vraiment détestables. Mais peut-être que certains évolueront par la suite.
En conclusion, un premier tome qui remplit parfaitement ce qu'on attend de la lecture : nous évader et nous entraîner dans une histoire captivante et riche en péripéties. Vivement le second tome !