Critique de DoubleMarge

Monsieur Bénuchot est un chauffeur de taxi à la retraite. Il recense dans ses carnets privés toutes les personnes rencontrées dans sa carrière, brossant en quelques mots une série de portraits cocasses qui font mouche. Il parle des hommes et des femmes qui nous ressemblent avec leurs malheurs et leurs joies, leur désespoir et leurs espérances, leur bêtise et leurs petites lâchetés. On rit beaucoup à l'évocation de ces situations hautes en couleurs. Personnage fantasque, c'est un homme pétri d'humanité qui a traîné sa bosse, accumulé les expériences les plus invraisemblables et les plus bouleversantes, un être plein de malice et bigrement intéressant.
Monsieur Bénuchot est un flâneur. Il arpente les rues de Paris d'Est en Ouest du Nord au Sud, avec une préférence pour l'Est, évidemment, les quartiers populaires. Car « le Bénuchot » est un révolté contre les violences policières, la guerre d'Algérie, les injustices de la vie quotidienne. Bienveillant, il est aussi capable de jugements assassins sur ses contemporains, habité par des colères contre les anonymes de tous les jours, les crétins, les racistes.
Monsieur Bénuchot a une passion pour la physique quantique. On s'accroche comme on peut, on n'y comprend pas toujours grand-chose, mais nous voilà songeur sur les états superposés, les disparitions mystérieuses et poétiques, sur la possibilité d'être mort et vivant simultanément, d'exister et de ne pas exister. Il nous perd entre vérité et mensonge, tout s'embrouille, que croire ? de quoi devenir dingue par moment. (...)
Vision kaléidoscopique de l'existence, regard fantasmagorique sur les choses, on balance entre le fantastique et le merveilleux. Jean-Jacques Reboux mêle une écriture d'inspiration tantôt surréaliste tantôt dadaïste mais toujours juste et authentique. Un vrai régal. À bénuchoter sans modération.

Francine Klajnberg pour Double Marge (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/lesp..