Critique de frandj

Ce volume fait partie d'une belle collection que Denoël a édité autrefois, pour le plus grand plaisir des amoureux de la montagne. Ici, Gaston Rebuffat présente lui-même les 100 plus belles courses dans le massif des Ecrins. Une fois de plus, le célèbre alpiniste démontre ses grandes compétences techniques et ses talents pédagogiques, mais également son amour sincère et profond pour la montagne. Au début de sa préface, il écrit: « C'est un paradis pour le bonheur des hommes, des fleurs et des bêtes. Ici on marche, on grimpe, on respire, on regarde, on écoute le silence, on entend vivre la nature en toute liberté ». G. Rebuffat insiste toujours sur l'accord nécessaire entre l'homme et la nature, le premier devant toujours respecter la seconde.

Dans le massif des Ecrins, on trouve des montagnes formidables: la Meije, l'Ailefroide, le Pelvoux et l'Olan, sans compter la petite Dibona – pour ne citer qu'elles – qui sont aussi impressionnantes que les sommets du massif du Mont-Blanc. Une centaine d'itinéraires, dont la difficulté va de PD à ED, sont décrits par l'auteur, photos et croquis à l'appui. La plupart des illustrations sont magnifiques. L'évocation de ces splendides courses motivera les alpinistes confirmés et fera rêver les apprentis montagnards. Un livre précieux.