Critique de frandj

G. Rebuffat fut un grand alpiniste, même s'il n'a pas eu beaucoup de grandes "premières" à son actif. A l'Annapurna, par exemple, il faisait partie de l'expédition victorieuse mais seuls Herzog et Lachenal ont gagné la gloire d'atteindre le sommet. Modeste, éloigné de tout esprit cocardier, amoureux sincère de la montagne, il ne prenait jamais des paris risqués et trop "surlignés" médiatiquement. De plus, il fut un excellent pédagogue qui a écrit des livres fort appréciés dans la formation des alpinistes amateurs.

"Etoiles et tempêtes" est pour moi une lecture de vacances très récente. Rebuffat y raconte quelques-unes des courses extraordinairement difficiles qu'il avait déjà réalisées dans les Alpes avant 1954. Les récits sont écrits simplement, avec des mots simples et sobres; le danger est constamment là, mais l'auteur l'assume lucidement et calmement. Rebuffat préfère exalter l'esthétique d'une paroi, plutôt que d'insister sur sa difficulté technique. Il souligne l'amitié qui lie les alpinistes encordés, "tirés vers le haut" par leur désir irrésistible d'atteindre ensemble le sommet convoité. C'est très beau, du moins pour ceux qui ont goûté à ce type d'aventure. "Etoiles et tempêtes" est le prototype même de ces livres qui font rêver l'apprenti montagnard, puis qui motivent les alpinistes aguerris dans la réalisation de leurs rêves.