Critique de VKBat

« Les fils du destin sont fragiles, Thorgal Aegirsson, aucun mortel n'a le droit de jouer avec. »

Comme beaucoup d'autres grands héros de la bandes dessinées franco-belge ces dernières années, Thorgal a lui aussi le droit à une nouvelle collection hommage par des auteurs et dessinateurs modernes, ayant grandi en lisant les aventures du viking.

C'est le talentueux Robin Recht qui a la lourde tâche d'ouvrir la danse avec ce premier album qui va tout de suite frapper très fort en annonçant dès le titre la mort de la femme du héros. Celui-ci est vieillissant et perd toute raison de vivre suite au décès de l'amour de sa vie… Désespéré, il acceptera un marché du fourbe dieu serpent Nídhögg qui lui permettra de voyager dans le temps pour revivre sa jeunesse. Mais le prix à payer sera terrible.

Si le « voyage temporel » n'est pas un ressort scénaristique que j'apprécie particulièrement, à la fois trop facile car vu et revu, mais aussi bien trop difficile pour éviter les incohérences, il faut dire que cette fois je ne suis pas déçu. L'aventure tient la route et nous propose un scénario fantastique, épique, sombre, tragique et mélancolique. Une véritable saga nordique en somme !

Concernant la partie graphique, le dessin de cette BD est magnifique. Ne cherchant pas à se démarquer de l'oeuvre originale, elle ne déstabilisera donc pas les lecteurs qui pourront retrouver leur héros sans crainte.

Un hommage des plus réussis, mais qui est bien plus que cela en proposant une véritable aventure de Thorgal, qui aurait toute sa place dans la collection principale.