Critique de Livheryn

J'adore les romances racontées du point de vue d'un garçon. En général, ces messieurs sont plus cyniques et beaucoup plus drôles. Lucas ne fait pas exception à cette règle. Pour vous donnez une idée du ton, le premier chapitre a pour titre "L'instant où je sais que tout est foutu". Dès la fin de celui-ci, j'ai aimé le héros. Pour autant, il ne tombe pas dans le cliché du garçon quelconque, moyen dans tous les domaines et qui a des amis un peu losers. Notre héros pratique le basket de façon très assidue; on peut donc l'imaginer grand et plutôt musclé. Quant à son bon pote Trip, même si c'est un clown, c'est également un membre de l'équipe de basket du lycée.

On suit tout le long du roman les pensées de Lucas, ses flash back et on a accès à ses sentiments les plus intimes; on ne peut pas ne pas se sentir proche de lui. Je dois également avouer que j'adore la relation complice qu'il a avec sa mère.

Malgré toutes ces qualités, Tabby ne regarde pas Lucas; cette amie d'enfance dont le jeune homme est éperdument amoureux depuis des années, mais elle ne le voit que comme un ami. Je l'ai trouvé parfois cruelle avec celui-ci. Elle commence à le délaisser pour un garçon pour lequel elle a de l'attirance (Liam) mais revient à loisir vers Lucas quand cela lui chante et sans vraiment s'intéresser sincèrement aux problèmes des autres. Il n'empêche que les sentiments de Lucas sont là, forts et immuables; ainsi que la douleur de ne pas les voir partagés. A chaque page du roman, Lucas nous crie son amour pour sa belle (quand est-ce que ça a commencé, pourquoi cela continue aujourd'hui...) si bien qu'on a mal pour lui en la sentant s'éloigner, en constatant son aveuglement. Puis un jour, tout est bouleversé...

Je ne trouve pas les mots pour dire combien ce roman m'a chamboulée. Lucas est un personnage qui me restera très longtemps en mémoire. Il est si réel, si humain. Après certaines péripéties, je m'imaginais lui taper dans le dos; d'autres fois le serrer dans mes bras. Contrairement à beaucoup d'oeuvres de fiction (surtout celles destinées aux ados), son histoire et celle de Tabby pourrait arriver à tout le monde. L'amour n'est pas toujours réciproque et on ne sait jamais de quoi sera fait demain.

Cela fait un très long moment que je n'avais pas versé une larme à la lecture d'un livre. Je regrette que ce livre ne fasse pas plus parler de lui car c'est un condensé d'émotions, une histoire qui brise le coeur. La morale qui le conclut est, elle, vraiment belle et donne matière à réfléchir.

Un roman qui vient de rentrer dans le top 5 de mes plus gros coups de coeur !
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..