Critique de Sophielit

Il est très difficile de parler de ce livre sans dévoiler les éléments secrets qui font aussi la qualité de la lecture. Je devrai donc rester en surface et dire que ce roman est surprenant. Il faut dire que je n'avais pas lu le résumé et que l'illustration de la couverture me laissait croire que c'était justement davantage une histoire « de fille ». Et pourtant, le personnage principal est un adolescent passionné de basketball, à cet âge terrible où le cerveau va beaucoup plus vite que les mots (et que ces derniers sortent un peu n'importe comment sans souvent traduire la pensée, surtout quand c'est important), que les sentiments évoluent et que les filles se mettent tout à coup à plaire… et à s'intéresser aux garçons plus vieux.
Bien sûr, la surprise principale vient du « grand bouleversement » dont il est question dans le résumé (que je n'ai donc jamais vu venir), venant changer complètement la perspective du récit. On n'est plus dans une histoire d'amour à sens unique, mais bien dans un récit de reconstruction et de… (je ne peux pas en dire plus!). D'ailleurs, l'auteur est particulièrement doué pour parler des émotions, à la fois quand c'est plus léger, et quand c'est plus lourd. Attention, on n'est pas ici dans un récit captivant de par son action, c'est plus introspectif et parfois un peu lent, mais ce genre d'histoire plait aussi. En fait, on croit totalement au personnage de Matt et plusieurs pourront se reconnaitre en lui parce qu'il représente un modèle intéressant : le garçon d'à côté, pas particulièrement beau ou populaire, mais un ami précieux, un garçon qui a du coeur. Un chouette récit estival!
Lien : http://sophielit.ca/critique..