Critique de ATOS

ATOS
06 décembre 2022
Géographe de renommée internationale, géographe et libertaire. On s'étonne , oui effectivement, que la France ne reconnaisse pas plus la puissance de la pensée d'Élisée Reclus. Grâce à lui, la géo-politique, la géo-stratégie nous éclaire puissamment et savamment pour mieux comprendre la complexité du monde. Libertaire, communard, géographe, écologiste, féministe, anti-colonialiste, libre penseur. Il était précurseur pour son siècle, et l'est toujours pour le nôtre. Tout est là sous nos yeux. La mondialisation, l'abêtissement criminel du capitalisme, la perte tragique de notre sens commun, le pillage des richesses naturelles, le désastre écologique , le saccage de la biodiversité, l'accroissement des inégalités entre les peuples, les flux migratoires. Tout est là, dans ses mots, son analyse, et "l'homme et et la Terre" paraît en 1906. Militant anarchiste, géographe de génie ! Oui, la France devrait se souvenir d'Élisée Reclus.

Astrid Shriqui Garain