Béatrice Giblin-Delvallet (Éditeur scientifique)
La Découverte (26/05/2005)
4.45/5   10 notes

Élisée Reclus (1830-1905), géographe libertaire, est aussi le plus grand géographe français. Malgré son œuvre colossale et sa notoriété internationale, il est resté pendant longtemps largement ignoré par la corporation des géographes, et ce n'est que récemment que ses travaux suscitent un regain d'intérêt.L'homme et la Terre est son dernier ouvrage, le plus méconnu, mais aussi... >Voir plus
Que lire après L'homme et la terreVoir plus
Géographe de renommée internationale, géographe et libertaire. On s'étonne , oui effectivement, que la France ne reconnaisse pas plus la puissance de la pensée d'Élisée Reclus. Grâce à lui, la géo-politique, la géo-stratégie nous éclaire puissamment et savamment pour mieux comprendre la complexité du monde. Libertaire, communard, géographe, écologiste, féministe, anti-colonialiste, libre penseur. Il était précurseur pour son siècle, et l'est toujours pour le nôtre. Tout est là sous nos yeux. La mondialisation, l'abêtissement criminel du capitalisme, la perte tragique de notre sens commun, le pillage des richesses naturelles, le désastre écologique , le saccage de la biodiversité, l'accroissement des inégalités entre les peuples, les flux migratoires. Tout est là, dans ses mots, son analyse, et "l'homme et et la Terre" paraît en 1906. Militant anarchiste, géographe de génie ! Oui, la France devrait se souvenir d'Élisée Reclus.

Astrid Shriqui Garain
L'homme et la Terre lntroduction et choix des textes par Béatrice Giblin

Élisée Reclus (1830-1905), géographe libertaire, est aussi le plus grand géographe français. Malgré son oeuvre colossale et sa notoriété internationale, il est resté pendant longtemps largement ignoré par la corporation des géographes, et ce n'est que récemment que ses travaux suscitent un regain d'intérêt. L'homme et la Terre est son dernier ouvrage, le plus méconnu, mais aussi le plus étonnant. Il présente la somme de ses idées, et celles-ci demeurent extrêmement modernes et pertinentes. Â bien des égards, la démarche de Reclus reste un exemple à suivre par l”ampleur de son champ géographique: non seulement il fait une très large place aux conditions écologiques dans lesquelles vivent et travaillent les hommes, mais aussi à l'ensemble des phénomènes économiques, sociaux et culturels, thèmes que les géographes n'abordent que depuis quelques années. Mais il est un aspect du champ géographique de Reclus que beaucoup de géographes se refusent encore à prendre en compte : il s'agit de l'étude des mouvements géopolitiques et géostratégiques, auxquels il accorde la plus grande importance. I'originalité et le génie de Reclus est de présenter toutes ces stratégies impérialistes de façon critique en démasquant les discours idéologiques qui les recouvrent.

(Quatrième de couverture)

Elisée Reclus ajoute à un travail de recherche et d'érudition extraordinaire un pouvoir de conceptualisation et d'analyse remarquable. Son travail, daté du début du XXème siècle quant au style et à l'information disponible, anticipe bien des débats actuels sur les pouvoirs, l'écologie, la gestion rationnelle des ressources naturelles, les inégalités, le sens du politique. Un livre très actuel.
Ce deuxième volume consacré à des extraits de l'oeuvre monumentale d'Elisée Reclus, "l'homme & la terre" comprend un choix d'extraits du tome 5 ,livre 4 (Histoire contemporaine /Chap 1 Répartition des hommes/chap 2/Chap.3 Russes et asiatiques/Chap.4 et des extraites du tome 6 (chap4 le nouveau monde et l'Océanie/Chap.6 L'état moderne /Chap.7/Chap.8 L'industrie et le commerce / Chap.9/Chap.10/Chap 11 Progrès/Chap.12
On ne peut qu'admirer la perspicacité , la profondeur de vue et l'humanisme de cet immense géographe.
un maître fondateur de la géographie indispensable

Ou bien les opprimés se soumettent, ayant épuisé leur force de résistance : ils meurent lentement et s’éteignent, n’ayant plus l’initiative qui fait la vie ; ou bien c’est la revendication des hommes libres qui l’emporte, et, dans le chaos des événements, on peut discerner de véritables révolutions, c’est-à-dire des changements de régime politique, économique et social dus à la compréhension plus nette des conditions du milieu et à l’énergie des initiatives individuelles.
On a comparé l'intervention des Arabes dans l'histoire à la floraison subite de l'aloès, plante du désert qui reste grise ou poudreuse pendant cinquante ou cent ans, puis, épanouissant soudain sa large fleur écarlate, illumine la plaine de son éclat. La civilisation arabe fut pour beaucoup de peuples conquis une véritable libération, et coïncida pour nous avec l'apport des manuscrits grecs, avec le renouveau de la science hellénique dans la nuit du moyen âge. (L'homme et la Terre, Livre 3 : Histoire Moderne, 1905)
La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'Espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le Temps.
La Production libre et la Répartition équitable pour tous ,telle est la réalisation que nous exigeons de l'avenir.