Béatrice Giblin-Delvallet (Éditeur scientifique)
Éditeur : La Découverte (26/05/2005)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)

Élisée Reclus (1830-1905), géographe libertaire, est aussi le plus grand géographe français. Malgré son œuvre colossale et sa notoriété internationale, il est resté pendant longtemps largement ignoré par la corporation des géographes, et ce n'est que récemment que ses travaux suscitent un regain d'intérêt.L'homme et la Terre est son dernier ouvrage, le plus méconnu, mais aussi... >Voir plus

jeanparapluie
  13 janvier 2014
L'homme et la Terre lntroduction et choix des textes par Béatrice Giblin
Élisée Reclus (1830-1905), géographe libertaire, est aussi le plus grand géographe français. Malgré son oeuvre colossale et sa notoriété internationale, il est resté pendant longtemps largement ignoré par la corporation des géographes, et ce n'est que récemment que ses travaux suscitent un regain d'intérêt. L'homme et la Terre est son dernier ouvrage, le plus méconnu, mais aussi le plus étonnant. Il présente la somme de ses idées, et celles-ci demeurent extrêmement modernes et pertinentes. Â bien des égards, la démarche de Reclus reste un exemple à suivre par l”ampleur de son champ géographique: non seulement il fait une très large place aux conditions écologiques dans lesquelles vivent et travaillent les hommes, mais aussi à l'ensemble des phénomènes économiques, sociaux et culturels, thèmes que les géographes n'abordent que depuis quelques années. Mais il est un aspect du champ géographique de Reclus que beaucoup de géographes se refusent encore à prendre en compte : il s'agit de l'étude des mouvements géopolitiques et géostratégiques, auxquels il accorde la plus grande importance. I'originalité et le génie de Reclus est de présenter toutes ces stratégies impérialistes de façon critique en démasquant les discours idéologiques qui les recouvrent.
(Quatrième de couverture)
Elisée Reclus ajoute à un travail de recherche et d'érudition extraordinaire un pouvoir de conceptualisation et d'analyse remarquable. Son travail, daté du début du XXème siècle quant au style et à l'information disponible, anticipe bien des débats actuels sur les pouvoirs, l'écologie, la gestion rationnelle des ressources naturelles, les inégalités, le sens du politique. Un livre très actuel.
oustadnajib
  25 septembre 2018
un maître fondateur de la géographie indispensable

CosmopoliteCosmopolite   01 novembre 2018
On a comparé l'intervention des Arabes dans l'histoire à la floraison subite de l'aloès, plante du désert qui reste grise ou poudreuse pendant cinquante ou cent ans, puis, épanouissant soudain sa large fleur écarlate, illumine la plaine de son éclat. La civilisation arabe fut pour beaucoup de peuples conquis une véritable libération, et coïncida pour nous avec l'apport des manuscrits grecs, avec le renouveau de la science hellénique dans la nuit du moyen âge. (L'homme et la Terre, Livre 3 : Histoire Moderne, 1905)
VanechkaVanechka   23 septembre 2018
La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'Espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le Temps.