Critique de marina53

Michelangelo, sculpteur et artisan reconnu de tous, apprend tragiquement le décès d'Andrea, un jeune moine dont il était très proche. Parce qu'il lui portait de l'admiration, avait beaucoup d'affection pour lui et éprouvait une certaine admiration, il est affligé de cette bien triste nouvelle. Alors que le Pape Jules II lui a commandé expressément les pierres pour son tombeau, le jeune homme trouve ainsi l'occasion de s'éloigner de Rome, s'occuper l'esprit et tenter d'amoindrir sa peine. Il se rend à Carrare afin de trouver les meilleurs blocs de marbre, mettre à profit son imagination et son talent pour le Pape, se mélanger parmi les tailleurs et discuter avec eux, trouver réconfort mais aussi solitude dans sa petite chambre, profiter de la chaleur pour prendre des bains de soleil, se lier d'amitié avec un jeune garçon qui vient de perdre sa maman et qui n'est pas sans lui rappeler le petit enfant triste qu'il était quand la sienne est morte, se plonger dans la bible que lui a offerte Andrea mais surtout donner vie et âme à cette pierre.

Charpenté dans le roc mais finement ciselé et sculpté, ce roman d'une infinie délicatesse et d'une aura incroyable nous plonge dans les carrières de marbre et l'on aime s'y perdre en compagnie de Michelange, cet artisan de la pierre, cet amoureux des mots, en proie aux doutes parfois. Des histoires d'amour, de coeur et d'amitiés sont ici d'une grande richesse pour chacun et sont porteuses d'espoir et de renouveau. Tel le sculpteur qui peaufine et admire son travail d'orfèvre, Léonor de Récondo écrit délicatement, pose ses mots justement et finement et compose ainsi un véritable poème.

Pietra viva... taillé sur mesure...