À l'occasion du Forum des libraires 2023, Olivier Nora, Président-Directeur général, présente la rentrée littéraire des Éditions Grasset - @editionsgrasset7893
Au programme de la rentrée d'automne 2023 :
0:00 Introduction
1:01 Perspective(s) de Laurent Binet
1:15 À ma sur et unique de Guy Boley
1:29 L'enragé de Sorj Chalandon
1:55 Rose nuit d'Oscar Coop-Phane
2:30 Strange de Geneviève Damas
2:50 Le Jour des caméléons d'Ananda Devi
3:06 Adieu Tanger de Salma El Moumni
3:17 Le Grand Feu de Léonor de Récondo
3:47 Comédie d'automne de Jean Rouaud
3:58 Croix de cendre d'Antoine Sénanque
4:11 Impossibles adieux de Han Kang
4:39 Conclusion
Un événement @livreshebdo_ en partenariat avec @babelio
+ Lire la suite
De la vie, on ne garde que quelques étreintes fugaces et la lumière d'un paysage.
L'amour est là, où il ne devrait pas être, au deuxième étage de cette maison cossue, protégé par la pierre de tuffeau et ses ardoises trop bien alignées, protégé par cette pensée bourgeoise qui jusque là les contraignaient, et qui, maintenant leur offre un écrin. Point de velours cramoisi, point d'alcôve confortable, mais un lit de fer et une couverture de laine qui leur gratte la peau. L'éblouissement à portée de doigts et de langues.
L’amour est là où il ne devrait pas être, au deuxième étage de cette maison cossue, protégé par la pierre de tuffeau et ses ardoises trop bien alignées, protégé par cette pensée bourgeoise qui jusque-là les contraignaient et qui, maintenant, leur offre un écrin.
Les tailleurs de pierre riaient de voir cet enfant de la ville, si prompt à les suivre dans la poussière, s'y frotter avec autant de plaisir. Voyant que les adultes ne lui prêtaient pas volontiers leurs ciseaux, il commença à dessiner tout ce qu'il voyait. Et les tailleurs cessèrent de rire tant le talent de l'enfant dépassait l'entendement. Certains prétendirent même que le diable y était pour quelque chose. Mais Michelangelo ne les écoutait déjà plus. Un chemin lumineux et sanguin s'était ouvert en lui et il s'était promis de le suivre toute sa vie.
Huguette, saisie par la beauté de cette musique, reste sur le pas de la porte avec son plateau. Elle écoute et, surtout, elle remarque la gravité du visage de Victoire, complètement absorbée par la délicatesse avec laquelle les notes sortent de ses mains. Poser doucement la pulpe de ses doigts sur la touche, appuyer juste ce qu'il faut pour en avoir l'âme blessée.
Mais tu es partie ; sans prévenir, tu es partie ;
chaque jour, ensuite, je me suis passée de toi, tu m’y as forcée ;
j’ai respiré sans toi, tu m’y as obligée ;
du jour au lendemain ; j’existais, je n’existe plus ;
j’étais la prunelle de tes yeux, tu deviens aveugle ;
j’étais ton cœur, il bat ailleurs ;
c’est aussi simple que ça ?
Le bonheur, ça ne dit rien, ça se tait.
Ils se tiennent tous les trois, les corps battants, les cœurs à l'arrêt, s'engouffrant sans hésitation dans ce monde glissant, fiévreux, exaltant, de l'amour.
— C'est quoi, le talent ? »
Michelangelo réfléchit.
« C'est ce qu'on a en soi et qu'on se croit obligé d'exprimer. »
Elle veut être seule avec sa mère dans la maison éclusière, avec ce présent, ce don du temps.
(page 120)