Critique de Louise_Katie

Connaissant de nom et de réputation l'auteure ainsi qu'étant investie dans le "milieu" LGBT+, j'attendais la lecture de Point Cardinal avec impatience. Cependant, dès le début, des petites maladresses de Recondo par rapport à la thématique transgenre m'ont dérangées. Entant cisgenre je vais essayer de les formuler au mieux, merci aux personnes plus averti.e.s que moi de me reprendre.
Il y a déjà, et c'est le plus problématique, le mot "transsexuel" qui revient à plusieurs reprises. Ce mot est aujourd'hui considéré comme un diagnostique du DSM et représente donc une maladie mentale. Il est très négatif et n'est pas utilisé par les personnes averti.e.s. "Personne transgenre" est le terme approprié. de plus, on parle bien d'une "identité de genre", ce qui n'a rien à voir avec le sexe donné à la naissance (transSEXuel vs. TransGENRE). Il faut bien distinguer les deux : l'identité de genre et le sexe biologique, ce que Recondo ne semble pas faire.
Je rebondi sur le terme "changement de sexe", l'opération, qui est une fin en soi dans le roman alors que pour beaucoup de personnes transgenres l'opération chirurgicale n'est pas vue comme une nécessité. de plus, la binarité homme/femme est tres (tres) présente alors qu'à l'heure actuelle on essaye de sensibiliser de plus en plus à la multitude d'identités entre "homme" et "femme"...
Après, c'est juste l'histoire d'un personnage, Lauren, qui représente une voix parmi tant d'autres, mais j'ai trouvé dommage d'une auteure avec une aussi jolie réputation de ne pas aller plus loin dans sa réflexion.
En bref, c'est un roman à la lecture agréable (Recondo écrit très bien) qui peut servir de vulgarisation à une thématique bien trop méconnue. Cependant, certains points auraient malheureusement pu être affinés.