Éditeur : Sabine Wespieser (24/08/2017)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 164 notes)
Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mall... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
jujuramp
  22 septembre 2017
Je ferme ce livre.
Les mots me manquent. Pourtant, je vais tenter d'approcher un tout petit peu de ce petit bijou d'humanité.
Ce livre parle d'amour.
Ce livre parle du chemin pour arriver à soi.
Ce livre devrait parler à chacun d'entre nous.
Premières pages. Cinématographiques. Une femme se change, se démaquille, à l'intérieur de sa voiture, jusqu'à devenir Laurent. Un homme donc.
Puis Laurent deviendra Lauren. Après avoir lâcher sa bombe à femme, enfants, collègues de travail.
Voilà pour le pitch. Après tout est belle littérature et grandeur d'âme.
Léonor de Récondo nous transperce souvent le cœur dans le portrait de cette femme née dans la peau d'homme. Elle nous raconte cette "transformation" et les points de vue de chacun des protagonistes.
Pas une once de cliché. Pas un mot qui tombe à plat. Le lecteur sera bouleversé par le parcours de cette famille qui s'aime, tout simplement.
Un des grands livres de cette rentrée littéraire. Ne passez pas à côté.
marina53
  18 septembre 2017
Sur ce parking presque désert, une chanson de Melody Gardot en fond sonore, Mathilda se démaquille, enlève ses faux cils, sa perruque et retire sa robe de soie, sa culotte et ses bas. Totalement nu, Laurent enfile sa tenue de sport puis range ses habits de lumière dans sa mallette qui trouvera refuge dans le coffre. Une fois la voiture débarrassée de ses lingettes usagées, Laurent est prêt. Prêt à quitter Cynthia et ses amies du ZanziBar, prêt à quitter Mathilda et redevenir Laurent. Il rentre alors chez lui, accueilli par sa femme, Solange, et ses deux enfants adolescents. Mathilda n'est plus, jusqu'à la prochaine fois...
Léonor de Récondo se glisse dans la peau de Laurent qui lui-même se glisse dans celle de Mathilda. Sans fard, elle dévoile peu à peu l'histoire de cet homme, mari et père, qui aspire à être ce qu'il a toujours eu l'impression d'avoir été. Mal dans sa peau, obligé de se cacher, aussi bien de sa famille que de ses collègues, il va peu à peu se mettre à nu et s'exposer en tant que tel. Un changement qui, immanquablement, va bouleverser sa vie, celle de sa femme et celle de ses enfants. L'auteure saisit parfaitement le tourment qui habite Laurent, sa volonté et sa ténacité d'être et sa transformation. Ce roman, délicat et fragile, traite avec une grande justesse de l'identité sexuelle et du courage d'être soi, envers et contre tous. de sa plume, à la fois sensible, intime et crue, Léonor de Récondo donne corps et vie à ce personnage touchant.
Piatka
  18 septembre 2017
« Combien de temps faut-il pour être soi-même ? »
Telle est la question centrale et passionnante du dernier roman de Leonor de Recondo où elle met en scène le cheminement d'un homme, Laurent, vers son changement de sexe. En marge de sa vie ordinaire de mari aimant et père de deux ados, Laurent s'incarne en femme, y prend un plaisir de plus en plus nécessaire à son équilibre personnel, ce qui bien sûr va poser problème au sein de sa famille et de son entourage.
J'ai lu ce roman inattendu quasiment d'une seule traite. C'est dire s'il m'a plu. Pourquoi ?
Il est tout d'abord remarquablement rythmé en séquences ramassées, brèves de vie quotidienne qui entrainent rapidement le lecteur dans le coeur de l'intrigue. C'est, je trouve, la marque de fabrique de Leonor de Recondo, tellement appréciée dans Pietra Viva. La musicienne n'est jamais très loin de l'auteure.
Puis, au-delà de la radicale transformation sexuelle, remarquablement et finement évoquée, c'est bien le récit de la détermination d'un homme à s'assumer, à trouver le courage d'être enfin soi qui m'a paru particulièrement réussi.
« J'ai longtemps cru qu'être père me suffirait pour rester homme. C'est avec ce genre de certitudes que j'ai écrasé la femme dedans. »
« Je suis dans une impasse. Comment réunir ma peau d'homme avec la femme que je suis à l'intérieur, ses formes, son esprit, ses désirs ? »
Capacité à surmonter les obstacles extérieurs comme personnels, à remettre en cause ses certitudes pour parvenir à s'accepter : plus largement, l'affirmation de soi est une quête qui peut tous nous concerner.
La prose et la sensibilité de Leonor de Recondo s'accordent à merveille avec la sensualité des corps, avec la grande diversité des émotions. Son indéniable talent de conteuse rend les personnages attachants et justes. Et surtout, surtout, il se dégage une formidable énergie positive de ce roman malgré les doutes de Laurent/Mathilda, le désarroi de sa femme, le rejet de son fils, et les souffrances rencontrées sur un chemin difficile et encore largement tabou.
jeunejane
  28 octobre 2017
Laurent est marié à Solange. Il a deux enfants adolescents, Claire et Thomas.
Laurent aime profondément sa femme et ses enfants.
Il affirme que son rôle de père lui a permis d'assumer son statut d'homme.
Dès le début, on le rencontre au coeur de son problème.
Il sort d'un club de travestis où il se fait appeler Mathilda.
Déguisé en femme, il ressent un immense plaisir que l'auteur nomme "Point cardinal".
Profondément, il se sent femme.
Il essaie de cacher son identité intime à sa femme et ses enfants.
Avec sa femme, il vit très calmement dans la tendresse, sans vie de couple mais harmonieusement quand même.
Nous allons suivre tout le cheminement de Laurent pour affirmer son identité vis-à-vis de son épouse, de ses enfants, de ses collègues.
Ce ne sera pas simple.
Je me suis laissée emporter par le récit très agréable à lire, très joliment exprimé.
J'ai beaucoup admiré la compréhension de l'épouse qui ne peut oublier l'homme admirable qu'il a été.
La réaction de sa fille et de son fils sont, je crois, fort plausibles ainsi que celle de son milieu professionnel.
J'ose espérer que, devant un tel problème d'identité, un homme ou une femme ne peut être abandonné(e) si jusque là, il était apprécié.
C'est en toute ignorance du sujet que j'ai lu le livre et je l'ai trouvé respectueux, tout à l'opposé du voyeurisme.
Je ne connais pas grand-chose au problème d'identité sexuelle sinon que je l'ai rencontré trois fois au cours de mon parcours professionnel et sous différentes formes.
Très beau livre de Léonor de Recondo, une auteure que j'avais déjà apprécié dans "Pietra Viva" et "Amours" dans lesquels elle met en scène très délicatement des personnages qui, eux aussi ne vivent pas classiquement l'amour.

Annette55
  11 novembre 2017
Voici un livre lu d'une traite qu m'a laissée sans voix!
L'auteur, d'une plume délicate, sans fard, ni artifices, sans pathos ni voyeurisme, réussit , grâce à son talent inné de conteuse à se glisser intimement dans la peau de "Laurent- Matilda."
Un propos nu et profond qui jette une lumière crue, directe, chatoyante et caressante sur les tourments qui habitent Laurent, cet homme," mari et "Pére " et sa volonté de se transformer en femme.
Ce récit fragile, clair et fort, rare, à l'écriture limpide et transparente, traite de l'identité sexuelle, du courage de devenir soi, d'être soi face aux autres et à soi- même, avec une ténacité vibrante, une douceur ineffable , un irrépressible besoin de tolérance et un grand respect!!
L'auteur retrace le parcours et accompagne au plus près , avec justesse et sensibilité , à fleur de peau, la détermination de Laurent dans son désir de changer de sexe, le désarroi de son entourage, étonnement ou compassion, et la révolte, l'hostilité , la colére de son fils de 16 ans !
Elle pénétre naturellement au coeur de l'intimité des émotions de cette famille , comme elle l'avait déjà fait dans"Amours "et "-Pietra-viva", deux beaux ouvrages lus il y a un moment .
Un grand roman respectueux et tolérant," marquant "qui interroge la vérité du corps et le mystère de l'identité , avec une grâce sans pareille ! Un sujet singulier traité avec limpidité !
Une belle histoire de quête de soi que le lecteur n'est pas prêt d'oublier !
Mille mercis et Bravo à l'auteur !

LaCroix   11 septembre 2017
Léonor de Récondo accompagne la transformation d’un homme en quête de sa réelle identité.
Telerama   16 août 2017
La mue inéluctable d'un père de famille qui a choisi d'être femme. La mue, aussi, de son entourage... Une histoire forte servie par une écriture limpide.
canelcanel   18 novembre 2017
Après la naissance de Claire, alors qu'elle était épuisée et venait tout juste de reprendre le travail, Solange avait appelé sa mère au secours. A qui d'autre pouvait-elle passer ce coup de fil ? Solange lui avait dit : Je ne suis pas sûre d'y arriver, les deux enfants, Claire qui ne dort pas, ma classe de petite section, Laurent, la maison, et puis je me sens si seule. Comment as-tu fait, maman ? Sa mère l'avait écoutée, lui avait dit de ne pas s'inquiéter. Tu verras, les journées te semblent longues, elles vont bientôt raccourcir et tu vas te ressaisir, retrouver ton énergie, tu vas te reposer et tu oublieras. Elle n'avait pas eu tort, tout s'était passé comme elle l'avait prédit. Mais, quand sa mère l'avait rappelée quelques jours plus tard en lui demandant des nouvelles de Claire, et uniquement de Claire, Solange s'était sentie désemparée. Maman, c'est moi qui souffre, pas Claire ! Elle avait compris, d'un coup, que sa chair en avait créé une plus fraîche et plus vulnérable, qui méritait toutes les prévenances de sa mère. L'attention avait sauté une génération, et personne n'avait averti Solange.
(p. 39-40)
canelcanel   19 novembre 2017
Il préfère se concentrer sur ce qu'il ressent quand il ferme les yeux, le soir, sur cette douceur à l'intérieur [de sa femme], si loin de la rugosité de sa barbe, de ses genoux anguleux, de ses mollets remontés par les heures cyclistes. Cet intérieur courbe, fait de velours et de nectar, glissant, dérapant.
(p. 86-87)
StiqueStique   16 novembre 2017
Combien de temps faut-il pour être soi-même ? Et je voudrais demander ça à tous ceux qui n'ont pas à changer de sexe. Combien d'années, de décennies, pour être en adéquation ? Adéquation de corps, adéquation de rêves, adéquation de pensées, avec ce que nous sommes profondément, cette matière brute dont il reste quelques traces avant qu'elle ne soit façonnée, lissée, rapiécée par la société, les autres et leurs regards, nos illusions et nos blessures.
thedocthedoc   14 novembre 2017
Combien de temps faut-il pour être soi-même ? Et je voudrais demander cela à tous ceux qui n'ont pas à changer de sexe. Combien d'années, de décennies, pour être en adéquation ? Adéquation de corps, adéquation de rêves, adéquations de pensées, avec ce que nous sommes profondément, cette matière brute dont il reste quelques traces avant qu'elle ne soit façonnée, lissée, rapiécée par la société, les autres et leurs regards, nos illusions et nos blessures.
thedocthedoc   15 novembre 2017
Devenir femme ne déplace pas l'objet de mon désir. Il ne le remplace pas non plus.