AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


"Oh wimbo we, oh wimbo we, oh wimbo we ...
Dans la jungle, terrible jungle
Le tigre est mort ce soir
Viens ma belle, viens ma gazelle..."


Shere Khan rôde dans la chambre de Vijay, un enfant. Mowgli intervient, avec un épieu. "L'heure du dernier combat, j'ai attendu tant d'années". le tigre blesse Mowgli, puis le dévore, sous les yeux de Vijay...qui se réveille. Un cauchemar!
Le tigre boiteux n'était qu'un fantôme...


Mais, cette nuit là, Mowgli avait failli mourir, d'un arrêt cardiaque. Un mauvais rêve, Shere Khan rôde dans son esprit.


Le récit alterne entre le vieillard, qu'est devenu Mowgli, et Vijay, ce garçon qui lui ressemble. Puis revient sur Mowgli, jeune homme.
Il est amoureux de Vedra, une jolie indienne, aux grands yeux veloutés et l'a sauvée des griffes d'un chasseur qui prétendait avoir tué Shere Khan, à la place de Mowgli.


Mais, après le chasseur, Vedra est promise maintenant à un autre, dans la grande ville. Mowgli accompagne Vedra, et découvre la cité. Sa puanteur, la saleté et la crasse des humains, les compromissions des uns et l'esclavage des autres, le système des castes, le travail pour quelques roupies, les animaux en cage...
Et, le manque de liberté...


Mowgli accepte tout cela et pire, pour pouvoir déclarer son amour naissant, à Vedra. La famille de la jeune fille la séquestre et empêche ce jeune sauvage de l'approcher. On agresse Mowgli et on le bat. Un lieutenant anglais, le lieutenant Yarborough, en charge de l'ordre dans la ville, convoite aussi Vedra...


L'anglais trompe Mowgli, en lui promettant de l'aider, à revoir Vedra, en échange d'infomations, sur des poseurs des bombes. Mowgli est seul, sans Baloo, sans Bagheera, ni ses frères loups.
Que peut-il faire, pour les beaux yeux de Vedra?

Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}