Critique de Yumiko

C'est avec grand plaisir que j'ai commencé ce premier tome et découvert un nouvel univers présenté par l'auteur. Autant dire que là, c'est du costaud, car cette histoire est très complète et bien détaillée. Pour ceux qui aiment des univers bien fournis au niveau politique, avec une intrigue bien développée et de nombreuses ramifications, vous trouverez ici de quoi vous rassasier.

J'ai été impressionnée par les idées qui sont développées, elles sonnent toutes tellement juste et nous donnent, l'air de rien, de grandes claques par rapport à comment nous traitons notre planète et ses ressources. L'auteur a décidé de faire prendre un tournant radical à notre monde, que ce soit avec le contrôle karmique qui fait froid dans le dos ou la présence des Mères Fondatrices, tout comme ce terrible compte à rebours ​qui fait frémir.

J'ai beaucoup aimé les idées qui sont développées principalement avec la passation de pouvoirs qui nous fait réfléchir (y a-t-il un système possible sans failles?) et qui nous montre une fois de plus que nous pouvons rapidement sombrer dans un début d'esclavage voire même de régime totalitaire. Ce sont les dérives de notre société qui sont mises en avant et qui nous poussent à prendre du recul en nous plongeons dans un futur possible pour notre planète (et il ne fait pas vraiment rêver).

Les personnages, quant à eux, sont nombreux et ont une psychologie extrêmement bien développée de quoi nous permettre de bien les connaître et de suivre avec intérêt toutes leurs aventures et leurs cheminements personnels. C'est un des gros points forts de ce roman si dense et j'ai adoré tous les rencontrer!

En même temps, sa densité est justement l'élément qui a ralenti passablement ma lecture, car tout est présenté de façon complète, ce qui fait que ce premier tome pose beaucoup l'univers et les personnages et le fil rouge met du temps à avancer. Etant une adepte des romans avec un rythme bien présent, cela m'a un peu manqué dans les premières parties. Mais cela n'enlève rien à la qualité du style de l'auteur et à l'histoire passionnante et bien pensée qu'il nous propose.

En bref, s'il m'a manqué un peu de rythme dans les premières parties, j'ai plongé avec délice dans cette histoire aux nombreuses ramifications. Avis aux amateurs de ce type de roman, celui-ci vaut vraiment le détour!