Critique de eyaa200

Si l'on me demandait maintenant ce qui revient le plus souvent dans les poèmes de Jacques Réda, je répondrais sans hésiter les couleurs et les sonorités.
« Je reviens sur mes pas et j'écoute » écrit Jacques Réda à la page 15.
Dans son recueil de poèmes, nous plongeons dans la ville de Paris racontée par Réda. Par moment, le rythme est rapide : Réda passe de rue en rue sans que l'on s'en rend compte. Mais par d'autres moments, il s'arrête et nous transporte dans la scène par les couleurs et les bruits. Il nous amène rue des Tournelles où un couple dansent avec ferveur sur un rythme de tango ou en novembre quand le gris se confond avec le jaune de la lumière d'après-midi.
Son poème me fait alors comme une bouffe d'air vrai. Tout était si beau. Il mélange à la fois les couleurs et les sonorités donnant un coté féérique au recueil. Un instant nous entendons les oiseaux chanter puis dans un autre vers on entend les voitures. A d'autres moments, Paris est silencieuse : « les trottoirs sourds de Paris », « des gens vont sans hâte et sans bruit, presque sans paroles ».
Il y a réel jeu de sonorités. On se laisse alors bercer par les sons que perçoit Réda et ce qu'il voit.
Je vous recommande vivement de le lire !