Critique de lerital31

Cet ouvrage nous propose une contre-histoire ou histoire complémentaire du développement du capitalisme au XIIe et XIII e siècle. La thèse:
La découverte du Nouveau monde et le développement des possibilités de navigation ont permis le décollage et la prise de pouvoir d'une nouvelle classe, la bourgeoisie, et avec elle l'essor du capitalisme moderne. Pour se faire, les élites marchandes ont organisé d'immenses déplacements de population pour coloniser le Nouveau monde et structurer des sociétés optimisées pour le profit. le plus connu est bien sûr la traite négrière. On découvre ici le déplacement des irlandais qui, après avoir été délogés par la privatisation des terres, se sont vu promettre le paradis par l'émigration pour finalement obtenir un statut guère meilleur que celui des esclaves africains. La propagande envoya ainsi tout une part de la population de la Grande Bretagne, dont une majorité d'exclus sociaux ou religieux, vers l'Amérique afin de les exploiter.
Face à cela, les auteurs nous décrivent les réponses imaginés par ces exploitées, les unions hétéroclites qui se sont formés, les rébellions, les contre-sociétés, les espoirs et déceptions de ces mouvements.
Passionnant, ça brise beaucoup d'idées reçues: les pirates noirs étaient légions, les esclaves pouvaient être blancs, les femmes avaient un rôle révolutionnaire majeur, de nombreux religieux étaient en première ligne contre cette société de l'oppression, des micro-sociétés atypiques, mélangeant tous ces peuples, sont nées avec des idéaux très éloignés du monde du profit, la piraterie, considérés comme des prédateurs dans notre imaginaire donc ultra-libéraux, s'est avéré être au coeur de la contestation du capitalisme.
Cependant, le livre est dense et détaillé (520 pages) On navigue dans les périodes historiques, de pays en pays, avec des personnages historiques méconnus des novices. le texte fourmille d'exemples souvent redondants et de références à des textes inconnus.
En résumé, l'ouvrage est un travail universitaire difficile d'accès mais d'un intérêt incontestable.