Critique de XanderOne

Nouveauté des éditions H2T, Innermost est un Globala-Manga de Redjet, l'auteur à qui l'on doit Space Duck RG, un one-shot assez marrant, que je vous avait présenté il y a quelques temps.

Avec Innermost, on change de registre et on oublie l'humour pour ce concentrer sur un univers futuriste dans lequel des astronautes ont découvert une vaste cratère sur la face cachée de la Lune. Ils vont y découvrir une race extraterrestres les Galags, qui des décennies plus tard attaqueront la Terre et extermineront la quasi totalité de l'espèce humaine.

Ceci n'est pas vraiment montré, on nous le dit, on nous place la situation, mais l'histoire commence tout de suite en 2075 après ce que l'on appelle La grande Guerre et qui a vu la victoire des humains. Il ne reste plus qu'une seule cité, Turel, qui réuni donc le haut de la société mais aussi les quartiers pauvres, ce qui entraine de certains inégalités.

C'est par le biais d'Eris une jeune femme qui veut rétablir l'égalité pour tous, que l'on va découvrir un peu tout cet univers. La pauvre est un peu naïve sur certains points, mais elle est assez déterminée, et va frôler la mort dès le début du manga. Elle ne devra son salut qu'à un mystérieux combattant armée d'une immense claymore.

J'ai beaucoup aimé la relation qui va s'établir entre les deux personnages, on va s'apercevoir via des flash-backs, que leur vie n'est pas simple, et qu'ils sont assez différents, mais qu'ensemble, ils peuvent faire avancer les choses, s'ils arrivent à s'entendre, ce qui n'est pas gagné. de plus de nouvelles créature inquiétantes font leur apparition et s'attaquent aux quartiers pauvres de la ville.

Ce premier tome est assez sympathique, mais à mon sens il emprunte un peu trop de codes à d'autres manga que l'on connait bien. Un endroit qui regroupe tous les humains alors qu'à l'extérieur le danger rode ? Difficile de ne pas penser à l'Attaque des Titans ou à The Promised Neverland, même si par la suite on s'apercevra dans ces deux manga que tout n'est pas comme on le pensait. L'idée de départ est quand même assez similaire puisque l'on isole des humains dans un endroit précis.

Il y a aussi le personnage de Devil, cheveux courts, taciturne et qui se bat avec une immense claymore. La parallèle avec Guts de Berserk se fait assez facilement, pour ce qui est du look. Ensuite, cela n'a rien à voir, mais on sent vraiment d'où viennent les inspirations de Redjet pour son nouveau titre.

Cela n'est pas forcément une mauvaise chose, il est même logique que les auteurs actuels s'inspirent des oeuvres de leur prédécesseurs, mais de fait, je n'ai pas eu quelque chose de novateur, et par conséquent ce titre n'est pas un coup de coeur. Cela dit, ça se lit très bien, les dessins sont très bons, il y a un effet brouillon par moment que j'aime assez, mais pour l'instant ce premier tome n'est qu'une mise en place. Il faudra voir comment cela va évoluer. Comme il s'agit d'un Global Manga, le titre n'est pas sorti au Japon, donc on ne sait pas vraiment quel va être le rythme de parution. Les éditions H2T nous ont informés que la série est prévue en six tomes.

Innermost est un titre qui démarre bien, mais il manque un peu de prise de risque pour ce premier tome. Je vais le surveiller de près en tout cas, car il a l'air très prometteur !