Critique de marielitenpyjama

Je pense que ma découverte de la fiction "New Adult" s'arrêtera ici.

Minute culture : la New Adult Fiction (NA) qui fait un carton aux Etats-Unis est un courant littéraire destiné au 18-25 ans. Cette nouvelle tendance a visiblement pour but de sélectionner avec soin les pires clichés de la littérature Jeunes Adultes d'y associer le plus nul de la littérature générale, pour pondre un roman dépourvu d'intrigue et bourré de clichés, au cours duquel une barbie d'une vingtaine d'années découvre l'amour avec un bad boy ténébreux, de préférence violent, sexiste et heureux propriétaire d'un blouson en cuir, d'une moto et/ou d'une guitare.

L'histoire en deux mots : Camryn, 20 ans, perd son copain dans un accident de voiture. Après s'être fait agresser par le copain de sa meilleure copine, elle décide de partir sur un coup de tête faire un road trip en bus. Elle rencontre alors le bel Andrew, 25 ans qui cache un terrible secret (du moins selon la quatrième de couv).

Par soucis d'objectivité, j'admets que le premier quart du livre se lit plutôt vite et qu'on a bien envie de savoir ce qu'il va se passer. La couverture est plutôt sympa. Ce sera mes seuls commentaires positifs.

Il y a beaucoup de problèmes dans cette histoire, mais le plus choquant reste l'absence totale d'intrigue. Dans Loin de tout, il est loin de se passer quoique ce soit. D'ailleurs, il ne se passe rien. Absolument rien. On nous promet un road trip initiatique, mais les seuls paysages qu'on nous décrits (pour le coup en long, en large et en travers et toutes les trois pages), c'est les tablettes de chocolats abdominales du beau Andrew. À aucun moment, il ne vient à l'idée des protagonistes de descendre de leur voiture pour visiter quelque chose. Jamais. Pendant 448 pages, ils ne font aucune rencontre intéressante, il ne leur arrive rien, ils ne voient rien, ils ne découvrent rien. Pendant 448 pages Andrew et Camryn sont dans une voiture et discutent ensemble ou sont dans un motel et couchent ensemble (ou inversement). Parfois ils mangent. C'est tout.

448 PAGES !

Le plus réussi dans Loin de Tout, finalement, c'est son titre. Ce roman est loin de tout, loin d'être réussi, loin de remplir ses promesses, loin d'être émouvant, loin d'être passionnant, loin d'être original, loin de mériter les quelques heures qu'on perd à le lire et il ne nous mène, en effet, absolument nulle part.

Critique complète sur le blog.
Nouveaux articles sur www.facebook/sissi.chicklit
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..