AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alucine


À force de voir la couverture de ce roman passer sur la blogosphère, j'ai fini par me laisser tenter pour découvrir à mon tour l'histoire peu commune de Camryn et Andrew. Et bien sûr je suis tombée sous le charme de cette rencontre improbable et pleine de sentiments…

Camryn a vingt ans et vit une véritable tragédie depuis presque un an. Son petit ami et premier amour, Ian, est décédé dans un accident de voiture. Peu après son frère ainé Cole est inculpé d'homicide involontaire en ayant provoqué un accident de la route car il conduisait en état d'ébriété, suite à ce drame ses parents divorcent. Et puis sa meilleure amie et seul soutient morale, Nathaly (une véritable nymphomane vulgaire et folle dingo) lui tourne subitement le dos pour un malentendu. S'en est trop ! Cameryn décide d'envoyer tout valser, s'empare d'un sac à dos, de sa carte bleue, prend le bus et part aussi loin qu'elle le peut de son quotidien qui l'oppresse jusqu'à l'en étouffer. Direction le Texas, elle va faire la rencontre d'Andrew, vingt cinq ans, en route pour le Wyoming pour rejoindre sa famille qui vit un terrible drame…

Camryn et Andrew sont deux personnages tout simplement magnifiques. Ils brillent chacun à leur manière, les circonstances tragiques qui les ont amené à se rencontrer sont poignantes. Les lourds secrets qu'ils renferment et se cachent mutuellement nous désarment et si je n'ai pas pleuré, ma gorge s'est de nombreuses fois serrée. Mais le plus beau et émouvant dans cette histoire est d'observer l'évolution de leur personnage, de pouvoir constater qu'ensemble ils parviennent à s'émanciper de leur détresse respective et d'envisager de nouveau l'avenir. L'attraction dont ils sont les victimes est bien souvent drôle, j'ai aussi beaucoup souri, voir ri… Pourtant, cachée de-ci de-là, par petites bribes entre les pages, une menace latente que l'on sent monter en flèche vers le dernier tiers du roman nous fait énormément douter ! L'auteure réussit à nous bouleverser et titiller nos émotions jusqu'au tout dernier chapitre…

Le style de J. A. Redmerski est fluide, les pages se tournent toutes seules. Et si au tout début j'ai trouvé quelques répliques vulgaires, j'avoue très vite ne plus y avoir fait attention. Nous alternons les points de vue entre Andrew et Camryn et ce petit côté voyeur dans la tête de l'un puis de l'autre m'a vraiment beaucoup plu. (D'ailleurs je suis ravie que l'auteure ait décidé d'ajouter son petit chapitre bonus à la fin du roman, c'était important qu'il soit là !) La musique tient une vraie place dans ce roman et si je ne connaissais pas la plupart des titres annoncés par l'auteure, j'ai vraiment apprécié ce qu'ils représentent pour nos deux héros. Petit aparté qui ne gâche rien à l'histoire : J'ai trouvé que les scènes de sexes étaient un peu trop détaillées… L'on comprend parfaitement la métamorphose que Camryn subit, il n'était selon moi peut-être pas forcément nécessaires d'en décrire autant.

En bref : Un Road Trip sur fond de pop rock des années soixante dix, une rencontre singulière qui va changer la vie de deux âmes esseulées et profondément meurtries. J. A. Redmerski nous a concocté là une véritable romance qui regorge d'émotions toutes plus bouleversantes et troublantes les unes que les autres. Inutile de vous dire qu'il s'agit d'un petit coup de coeur… j'attends le tome deux avec grande impatience !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/loin..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}