Critique de kllouche

"Loin de tout" ou le premier road-trip près de tout

Ce roman a énormément fait parler de lui: émouvant, surprenant, addictif étant les adjectifs qui revenaient le plus souvent pour le décrire. Alors même si je n'apprécie que très rarement des livres de romance, je me suis laissée tenter à la dernière masse critique de Babelio. Et que dire à part qu'il faut vraiment que j'arrête avec ce genre? Eh bien que j'ai trouvé ce livre mal écrit, pas crédible pour un sous, prévisible, niais et j'en passe.

Il raconte l'histoire de Camryn, une jeune femme de 20 ans qui décide de tout plaquer du jour au lendemain pour partir dans un road-trip. Dans le premier bus qu'elle emprunte, elle fait la rencontre d'Andrew (un mec super beau et drôle) avec qui elle lie tout de suite des liens d'amitié. Ils ne se quitteront plus pour tout le reste du voyage. Néanmoins, Andrew cache un secret, secret qui une fois révélé met fin à cette belle aventure. Arriveront-ils à surmonter cette épreuve?

Je ne demande pas de lire de la grande littérature. Cependant, quand en une page et demi Camryn passe de l'état de sobre (elle en est sûre), à complètement soûl, et enfin de nouveau à sobre, je me demande sérieusement si l'auteure s'est relue. Des contradictions comme ça, il y en a toutes les deux pages. Si on ajoute à cela la pauvreté du vocabulaire et de la syntaxe, ça donne un livre proche du néant en ce qui concerne la qualité littéraire.

Ensuite, toute l'histoire est quand même centrée sur le road-trip. le titre du livre lui-même est "Loin de tout". Là, je m'interroge. Non seulement les protagonistes dorment systématiquement dans des hôtels avec salle de bain équipée d'une baignoire (pas bas de gamme quoi), mais en plus on n'a pas une seule fois ne serait-ce qu'une toute petite description du paysage. Un road-trip pour moi, c'est fait pour voir du pays. Andrew et Camryn passe le voyage à se regarder dans le blanc des yeux et à se demander qui embrassera l'autre en premier ... Ennuyeux.

J'ajouterai également qu'aucun des deux héros ne fait/n'a fait d'études. Andrew vit au crochet de ses parents apparemment. Quand à Camryn, elle se trouve un boulot au début du roman, estime au bout d'une semaine que ça ne lui plaît pas et le plaque. Qui fait ça sérieusement? La crise, connaît pas. Donc en gros, ils ne font rien dans la vie. de plus, un road-trip, ça coûte cher. Entre les billets de bus (qu'ils ne prennent pas), les billets d'avion (qu'ils ne prennent finalement pas non plus), l'essence pour la voiture, l'hôtel, la bouffe,... ça demande de l'argent. Et là, je me demande d'où est-ce qu'ils le sortent ce fric?? Si aucun des deux ne bosse, n'allez quand même pas essayer de me faire croire que c'est papa & maman qui acceptent de leur renflouer le compte en banque pour se payer un voyage/se lécher les amygdales!

Et enfin, que dire de la fin? Qui a pu ne pas comprendre le secret d'Andrew à la moitié du bouquin? Et puis, (spoiler:) les médecins annoncent à toute la famille qu'il ne survivra pas à son opération. Mais comme l'auteur a essayé de rendre son roman le plus improbable possible, il survit! Waouh !

Encore une fois, je ne comprends pas comment ce livre peut avoir autant de succès. Non seulement, c'est mal écrit, mais en plus l'histoire est sans intérêt et totalement dénuée de crédibilité. Je remercie quand même Babelio pour cette lecture, aussi inutile a-t-elle pu être.