AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gr3nouille2010


Camryn est une jeune femme de vingt ans qui est en plein deuil de son petit ami et premier amour, mort dans un accident de voiture. Sa meilleure amie essaye de lui changer les idées à chaque fois que l'occasion se présente, notamment en essayant dans la mettre dans les bras d'un homme mais rien n'y fait. Lorsque celle-ci met un terme à leur amitié, Camryn pense que c'est le bon moment pour entreprendre ce dont elle a toujours rêvé : partir vers nulle part, le sac au dos.
Dans le bus qui l'emmène en direction de l'Idaho, elle fait la connaissance d'Andrew, un jeune homme de vingt-cinq ans. D'abord agacé par son comportement, elle ne résiste finalement pas à sa compagnie et, petit à petit, ils font route ensemble... À leur façon, ils retrouvent l'un dans l'autre ce que chacun avait perdu : l'espoir.


J'ai déjà été conquise dès les premières pages : d'emblée, Camryn est un personnage très attachant. Plutôt discrète et sincère, elle provoque la sympathie à son égard. de plus, la rencontre entre elle et Andrew se fait très rapidement et il n'est, dès lors, plus possible de lâcher ce livre !
Dès le premier chapitre concernant Andrew, qui reprend leur rencontre mais de son point de vue, on se rend compte que ce personnage a une âme magnifique ! Impression qui persiste jusqu'à la fin... Ça pourrait agacer mais pas du tout, au contraire, et je pense que ça vient du fait que l'auteure n'en fait pas une tonne sur son physique. On sait qu'il est charmant et qu'il a un corps attirant mais ça s'arrête là, Camryn ne bave pas dessus toutes les deux pages. L'auteure a bien mis le point sur sa personnalité plutôt que sur son physique et c'est surtout en lisant ses points de vue à lui que l'on se rend compte qu'il est simplement génial, ce n'est pas par rapport à ce qu'en pense Camryn. Et ça change tout !


Andrew est un personnage qui n'en fait pas des tonnes. Il ne se jette pas sur Camryn pour la séduire, c'est même tout le contraire. Il incarne la perfection sans que cela paraisse lourd, ça semble même naturel chez lui : protecteur, attentif, patient, compréhensif, doux, respectueux, taquin (il vous en faut plus ?). J'ai beaucoup apprécié la façon dont il se comporte avec Camryn, comment il arrive à toujours la mettre à l'aise. Bon, il a sûrement des défauts sinon... Il a aussi ce côté mystérieux (puisque l'on sait qu'il cache quelque chose) effacé par la mise en avant de sa personnalité mais qui ne cesse de nous hanter. Et la fin n'en est que plus terrible... On se demande toujours ce qu'il a de si spécial puisque ce n'est d'abord pas approfondi, jusqu'au moment où...
Camryn est un personnage qui est très bien développé également. Moins mystérieuse mais comme on est autant dans sa tête qu'à lui, voire plus, et que l'on sait tout ce qu'elle ressent, on a aucun mal à s'attacher à elle et à l'apprécier davantage au fil de l'histoire.
Le but de leur rencontre, c'est qu'ils évoluent ensemble, toujours grâce à l'autre d'une façon ou d'une autre et c'est ce qui fait que cette histoire est aussi belle. Il n'y a pas spécialement d'intrigue, chacun errant plus ou moins sans but au départ, mais la grande force de ce roman réside dans les personnages, dans ce qu'ils transmettent aux lecteurs...


En mettant ces deux inconnus complémentaires ensemble, l'auteure a créé une histoire magnifique où l'amour et l'espoir ont énormément de place. Et nous, accrochés aux moindre mots, on boit leurs paroles, on vit leur histoire à fond et on passe par toutes sortes d'émotions, en même temps qu'eux. Rires, joies, gênes, peines, confusions, doutes, plaisirs... On ressent tout ce qu'ils ressentent, ce qu'ils expriment. Chaque bouleversement, qu'il soit positif ou négatif, nous provoque quelque chose et il en devient très difficile de les quitter, comme si on était à leur place. C'est cruellement addictif...


Pour être originale... c'est un gros coup de coeur ! Leur histoire m'a beaucoup touchée parce qu'elle n'est pas qu'une simple histoire d'amour, elle respire la joie de vivre malgré tous les aléas de la vie, de leur vie. Une histoire presque banale qui nous touche au plus profond parce que les sentiments paraissent trop réels, les personnages trop vivants... Un road trip qui nous donne des frissons et nous donne envie de nous lancer dans une aventure aussi humaine, qui fait rêver du début à la fin... Un magnifique roman à découvrir, sans aucun doute !

Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}