Critique de Yokay

Un livre atypique, inclassable. C'est tout à la fois une biographie, un ouvrage documenté de vulgarisation scientifique, et une oeuvre artistique.
Ce qui marque, dès la couverture et tout du long, c'est son aspect très visuel : des dessins naïfs sur des pages extrêmement colorées, quelques documents d'archives, dans une mise en page très créative. Bravo pour le choix de la technique du cyanotype, qui crée cette lumière intérieure parfaitement adaptée au rendu des effets de la radioactivité, tels que l'on décrite ses découvreurs. On en prend plein les yeux !
Le sujet ensuite : c'est l'histoire de la radioactivité, de sa découverte à ses applications, indissociable de celle de la famille Curie sur 3 générations. Nous suivons essentiellement le destin de Marie Curie. Femme courageuse, amoureuse, libre, engagée, géniale, curieuse insatiable, travailleuse acharnée, scientifique jusqu'à son dernier souffle, elle cumule les distinctions : 1ère femme en France à obtenir un doctorat (en 1903) pour ses « recherches sur les substances radioactives », 1ère femme à enseigner à la Sorbonne, 1ère personne à gagner deux fois le prix Nobel. Je suis heureuse de l'avoir lu en ce 8 mars.
Bref, c'est beau et c'est instructif ! Il me reste à voir ce qu'il en est de l'adaptation cinématographique.