Critique de soniaboulimiquedeslivres

Il existe de nombreuses biographies de Pierre et Marie Curie. J'en ai lu beaucoup, car c'est un couple qui me passionne, aussi bien de part leurs recherches scientifiques, que de part leur amour.

Ce roman graphique permet d'avoir une nouvelle vision sur le sujet. Car l'accent est mis sur les sentiments. Marie y est dépeinte comme une femme, avec l'envie d'aimer et d'être aimée. Marie n'est pas qu'une scientifique. Alors oui, elle a tout donné pour ses recherches, mais également pour les hommes qu'elle a aimé et pour ses filles.

S'il y a un livre à lire pour connaître l'histoire de Pierre et Marie Curie, ça serait celui-ci ! Car tout y est. Leurs recherches sur le polonium et le radium, l'investissement de Marie et d'Irène, sa fille, sur le front de la Guerre avec leurs unités mobiles de radiographie, son poste à la Sorbonne, la difficulté pour une femme de se faire une place dans ce monde, sa liaison sulfureuse avec Paul Langevin, homme marié.

Les déviances de leurs découvertes sont également pointées, entre les essais nucléaires, les désastres d'Hiroshima ou encore de Tchernobyl.

Les anecdotes sont également présentes : comme celle de l'artiste américaine Loïe Fuller, qui demanda aux époux Curie de l'aider à faire un costume phosphorescent au radium, ce qu'ils refusèrent. Ou encore le fait que Marie dorme avec un petit flacon de radium sous son oreiller. On imagine les conséquences désastreuses sur sa santé…

La particularité de cette ouvrage, ce sont ses illustrations. C'est la technique du cyanotype qui est utilisé. Il s'agit d' un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Moi qui adore le bleu, j'ai été subjuguée par certains dessins.

L'association de l'art, du reportage et de l'histoire culturelle donnent un résultat époustouflant. Une lecture à la fois instructive et divertissante.

#RadioactivePierreetMarieCurie #LaurenRedniss #FleuveÉditions
Lien : https://soniaboulimiquedesli..