Critique de croix59

Cette histoire reprend l'héroine de la trilogie de Batzan, Amaia Salazar, avant les événements de la trilogie. Elle a 25 ans, vient d'intégrer la police de Pampelune et suit un séminaire aux USA, qu'elle connait bien pour y avoir réaliser une grande partie de ses études.
La star du séminaire est Dupree, agent du FBI, spécialiste des tueurs en série.
Chargé des meurtres du mystérieux compositeur, il embauche Amaia qui a fait preuve de clairvoyance lors d'une enquête en Espagne, afin qu'elle apporte son regard sur cette affaire étrange. Ce qui les ménera à La Nouvelle Orléans au moment où Katrina arrive. Alternant l'enquête en cours avec les souvenirs d'enfance d'Amaia, jours terribles où à Elizando, sa tante cherche à la protéger de sa mère. Vaudou et mystères basques se mélent au réalisme d'une enquête difficile face à un meurtrier sans visage.
Histoire qui complète la trilogie, elle peut être lu sans avoir lu les précédents tomes (même si c'est mieux).
C'est un suspens sans faille, précis avec des personnages bien campés, solides. La tragédie de Katrina est implacablement décrite au travers de personnages émouvants comme Nana où comme les détectives de la ville qui découvrent leur ville au lendemain du passage de l'ouragan. Un peu du surnarturel complète un décor riche.
Une belle réussite.