Critique de Malahide75

Les lecteurs de la trilogie du Baztán auront ici le plaisir de trouver quelques réponses au nombreuses questions soulevées par les relations entre Amaia Salazar et l'agent Dupree.
Les nouveaux lecteurs de Dolorès Redondo découvriront Amaia au début de sa carrière, lors d'une immersion au FBI et sur une enquête haletante et intrigante sur fond de serial killer, d'ouragan et de tradition créole de la Nouvelle-Orleans.
Alors bien sûr, il y a beaucoup de Clarice Starling dans « La Face nord du coeur » : la jeune inspectrice amenée à décrypter le mode de pensée d'un tueur en série, les relations ambiguës avec l'agent Dupree, entre fascination et répulsion, l'obligation pour l'héroïne de se faire une place en jouant des coudes, malgré sa jeunesse et son inexpérience.
Cependant, la ressemblance s'arrête là, car le cadre de la Louisiane et la touche mystique, voire magique, propre à Dolorès Redondo apporte un exotisme, un dépaysement et un originalité extrêmement agréable.
Plus que tout autre élément, l'auteure excelle dans l'étude psychologique de ses personnages, qui ont une profondeur et une humanité très intéressantes. Leurs traumas sont l'occasion de passages d'écriture lumineux, éthiques, voire philosophiques, propres à appâter et ferrer le lecteur.
Avec ce 5e roman, Dolorès Redondo confirme son talent et se place dans les auteurs de polars/thriller à suivre de près, d'autant qu'elle est loin d'en avoir fini avec l'agent Dupree.
Trop hâte de lire les prochains opus et de voir s'épanouir son talent !