Critique de Lire-une-passion

Je dois bien avouer que le résumé m'a de suite intriguée. le fait que 30 ans plus tard, deux êtres qui étaient attirés l'un par l'autre essayent de se retrouver (du moins l'un d'entre eux), avait de quoi me plaire. J'étais curieuse de voir comment l'auteur avait décidé de mettre ça en place. Si la première partie m'a énormément plu, la seconde m'a un peu refroidie. J'en ressors donc un peu mitigée.

Andy a tout pour avoir une belle vie : une future femme qu'il aime et un bon travail. Mais un seul jour et une seule rencontre va tout changer. On dit qu'un regard peut tout modifier dans la vision d'une vie. Et c'est que va vivre Andy en prenant le Chicago L. ce jour-là, il va croiser le regard de Carlos, qui va l'électriser d'un seul coup. le seul souci est bien son homosexualité qu'il refoule au plus profond de lui. Alors que Carlos, lui, est fier de ses convictions. Un seul clin d'oeil, et tout va être chamboulé. Trente ans plus tard, Andy est divorcé et a un fils gay. La pensée de retrouver l'homme qui l'a littéralement changé lui trotte dans la tête, et il se met en tête de le retrouver coûte que coûte, même s'il en ressort déçu. Alors, va-t-il le retrouver ? Si c'est le cas, sera-t-il déçu, ou au contraire, heureux ? Vont-ils pouvoir reprendre là où ils s'étaient arrêtés des décennies plus tôt ?

Comme je vous le disais, la première partie m'a énormément plu. Nous rencontrons ces deux hommes qui semblent attirés l'un par l'autre. Malheureusement, pour Andy c'est difficile : il n'ose pas dire à ses proches son orientation sexuelle, et est proche de se marier avec sa petit-amie d'université. Quant à Carlos, il assume ce qu'il est, et malgré tout ce qu'il essaye de faire pour Andy, il ne parvient pas à lui faire sauter le pas.

Le côté torturé d'Andy m'a beaucoup plu. On voit qu'il a envie d'être avec Carlos, mais que le paraître prime sur son bonheur. Il ressent certes quelque chose de fort pour son amie, mais l'électricité qui l'a parcouru dans le Chicago l'est bien plus forte qu'il ne le pensait. J'ai trouvé que l'auteur avait bien amené les choses, qu'il avait pris son temps et fait passer un beau message : rester soi-même et s'assumer.

Ça été un peu plus compliqué avec la seconde partie. Même si je l'ai bien aimée, j'ai trouvé que certains passages étaient longs et parfois sans intérêt. Je vais être honnête et ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé, mais j'ai lu plusieurs passages en diagonal, tant les pensées des personnages tournaient en rond, et qu'ils se posaient tout le temps les mêmes questions, ce qui devenait vite lourd. Même si le parcours d'Andy pour retrouver Carlos était intéressant à suivre, j'ai trouvé que ça tournait en longueur. Bien sûr, j'étais contente de voir que tout n'allait pas trop vite, qu'Andy ne trouvait pas tout de suite celui qu'il aimait mais... c'était trop long à des moments.

Le point fort de ce roman, toutefois, c'est que les points de vue différaient à chaque chapitre. Comme cela, nous pouvions suivre chacun des personnages et voir tout ce qu'il pensait. C'était une très bonne idée et ça m'a permis de mieux apprendre à les connaître.

En résumé, un roman qui m'a beaucoup plu au début, et un peu moins par la suite. Des longueurs et des passages qui, pour moi, étaient inutiles, tant les personnages se posaient constamment les mêmes questions, surtout Andy. Mais un beau message de la part de l'auteur, qui c'est aussi un peu inspiré de sa vie pour l'écrire. C'est peut-être aussi pour cela que les sentiments étaient autant présents et emprunts de réalisme et de sincérité.

* Je remercie Eric pour sa confiance ! *

Justine P.