AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01CIG8EE2
Sidh Press (09/03/2016)
3.12/5   4 notes
Résumé :
La vie peut changer en un clin d'?il. Voilà une vérité qu'Andy Slater apprend alors qu'il n'est encore qu'un jeune homme en 1982, prenant le Chicago 'L' tous les matins pour aller travailler. Andy a toute sa vie devant lui : un bon travail, un mariage avec sa petite amie depuis l'université et la maison avec la clôture blanche qui représentent l'existence qu'il croit vouloir. Mais quand il voit Carlos Castillo pour la première fois, ses yeux latins et sombres l'appe... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Clin d'oeilVoir plus
Blue Flag, tome 1 par Kaito

Blue Flag

Kaito

4.40★ (3853)

8 tomes

Horimiya, tome 1 par Hero

Horimiya

Hero

4.28★ (2152)

16 tomes

Blue Spring Ride, tome 1 par Sakisaka

Blue Spring Ride

Io Sakisaka

4.38★ (5374)

13 tomes

Perfect World, tome 1 par Aruga

Perfect World

Rie Aruga

4.28★ (4298)

12 tomes

Mon coloc' d'enfer, tome 1 par Iwashita

Mon coloc' d'enfer

Keiko Iwashita

4.15★ (1851)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Parfois il suffit d'un clin d'oeil, juste le temps d'un battement de cil, pour modeler et donner un sens nouveau à votre vie…
Dans les années 80, Andy est un jeune homme qui s'apprête à s'unir à Alison, la fille qui fait battre son coeur. Au cours d'un de ces trajets sur la ligne l'du métro, il suffit d'un regard, pour faire vaciller tout son univers …
Pourquoi ? Parce qu'Andy se voile la face, se cache, refuse d'accepter celui qu'il est réellement au plus profond de son âme. Il aura suffit d'un regard, d'une attention, d'un moment furtif, pour succomber en quelque sorte à la tentation. Mais quand les valeurs familiales, la honte de ce qu'il ressent malgré le désir, la honte de ce qu'il s'apprête à faire surgit au plus mauvais moment, Andy se défile, fait marche arrière, stoppe des quatre fers, et fini par reprendre la place qu'il a toujours connu, tout au fond de son placard, bien planqué pour ne pas risquer de dévoiler ce qu'il est, ce qu'il ressent à la face du monde.
Carlos est ce clin d'oeil, ce tout petit battement de cil qui vient faire vaciller le monde bien rangé d'Andy. Il quitte ce dernier sans se retourner mais avec malgré tout, énormément de tristesse pour cet homme qui s'éteint, se meurt à petit feu à ne pas s'accepter, à ne pas se laisser emporter par un bonheur qu'il mérite.
Chacun de leur côté, vont poursuivre leur vie, faire des choix, des rencontres, évoluer, se dévoiler ou pas …
Nous les retrouvons trente ans plus tard. Tous deux âgés d'une cinquantaine d'années, ayant évolué, surement changé, tous deux ayant des vies bien différentes …
Mais une chose est certaine, Andy n'a jamais pu oublier Carlos. Ce dernier est resté une constante régulière dans la vie, dans le coeur d'Andy. Une occasion manquée, un visage, une sensation, qu'il a toujours gardés au fond de lui …
Andy à effectué un travail sur lui, à changé au fil des années, et ce qui est certain maintenant, c'est que les sentiments ressentis, il y a de cela trois décennies, doivent enfin être disséqué et peut être avec un peu de chance, de persévérance, tout simplement vécu. Andy prend la décision de retrouver Carlos …
Adviendra que pourra. Il n'a vraiment plus rien à perdre …
Avec « Clin d'oeil », l'auteur nous offre une histoire d'une justesse incroyable, une romance douce amère, une tranche de vie, une introspection dans la vie d'un homme qui n'a pu oublier les premiers émois ressentis.
Si malgré un début de lecture qui m'a paru un peu long, je ne regrette absolument pas d'avoir poursuivie cette dernière. Cette histoire est vraiment très belle, touchante, émouvante, captivante. On suit deux hommes à fleur de peau, où les sentiments sont vécus intensément, où l'amour à une place de choix. Deux hommes touchants, poignants, deux êtres prêts à tout pour une seconde chance…
A la fin de cette lecture, l'histoire prend encore une toute autre dimension, quand l'auteur nous révèle que ce roman est inspiré de faits réels, que Carlos à réellement existé. C'est étrange de se dire qu'une rencontre si furtive ou intense soit-elle, peut à ce point n'être jamais oubliée. Cela nous touche d'autant plus.
Commenter  J’apprécie          10
Je dois bien avouer que le résumé m'a de suite intriguée. le fait que 30 ans plus tard, deux êtres qui étaient attirés l'un par l'autre essayent de se retrouver (du moins l'un d'entre eux), avait de quoi me plaire. J'étais curieuse de voir comment l'auteur avait décidé de mettre ça en place. Si la première partie m'a énormément plu, la seconde m'a un peu refroidie. J'en ressors donc un peu mitigée.

Andy a tout pour avoir une belle vie : une future femme qu'il aime et un bon travail. Mais un seul jour et une seule rencontre va tout changer. On dit qu'un regard peut tout modifier dans la vision d'une vie. Et c'est que va vivre Andy en prenant le Chicago L. ce jour-là, il va croiser le regard de Carlos, qui va l'électriser d'un seul coup. le seul souci est bien son homosexualité qu'il refoule au plus profond de lui. Alors que Carlos, lui, est fier de ses convictions. Un seul clin d'oeil, et tout va être chamboulé. Trente ans plus tard, Andy est divorcé et a un fils gay. La pensée de retrouver l'homme qui l'a littéralement changé lui trotte dans la tête, et il se met en tête de le retrouver coûte que coûte, même s'il en ressort déçu. Alors, va-t-il le retrouver ? Si c'est le cas, sera-t-il déçu, ou au contraire, heureux ? Vont-ils pouvoir reprendre là où ils s'étaient arrêtés des décennies plus tôt ?

Comme je vous le disais, la première partie m'a énormément plu. Nous rencontrons ces deux hommes qui semblent attirés l'un par l'autre. Malheureusement, pour Andy c'est difficile : il n'ose pas dire à ses proches son orientation sexuelle, et est proche de se marier avec sa petit-amie d'université. Quant à Carlos, il assume ce qu'il est, et malgré tout ce qu'il essaye de faire pour Andy, il ne parvient pas à lui faire sauter le pas.

Le côté torturé d'Andy m'a beaucoup plu. On voit qu'il a envie d'être avec Carlos, mais que le paraître prime sur son bonheur. Il ressent certes quelque chose de fort pour son amie, mais l'électricité qui l'a parcouru dans le Chicago l'est bien plus forte qu'il ne le pensait. J'ai trouvé que l'auteur avait bien amené les choses, qu'il avait pris son temps et fait passer un beau message : rester soi-même et s'assumer.

Ça été un peu plus compliqué avec la seconde partie. Même si je l'ai bien aimée, j'ai trouvé que certains passages étaient longs et parfois sans intérêt. Je vais être honnête et ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé, mais j'ai lu plusieurs passages en diagonal, tant les pensées des personnages tournaient en rond, et qu'ils se posaient tout le temps les mêmes questions, ce qui devenait vite lourd. Même si le parcours d'Andy pour retrouver Carlos était intéressant à suivre, j'ai trouvé que ça tournait en longueur. Bien sûr, j'étais contente de voir que tout n'allait pas trop vite, qu'Andy ne trouvait pas tout de suite celui qu'il aimait mais... c'était trop long à des moments.

Le point fort de ce roman, toutefois, c'est que les points de vue différaient à chaque chapitre. Comme cela, nous pouvions suivre chacun des personnages et voir tout ce qu'il pensait. C'était une très bonne idée et ça m'a permis de mieux apprendre à les connaître.

En résumé, un roman qui m'a beaucoup plu au début, et un peu moins par la suite. Des longueurs et des passages qui, pour moi, étaient inutiles, tant les personnages se posaient constamment les mêmes questions, surtout Andy. Mais un beau message de la part de l'auteur, qui c'est aussi un peu inspiré de sa vie pour l'écrire. C'est peut-être aussi pour cela que les sentiments étaient autant présents et emprunts de réalisme et de sincérité.

* Je remercie Eric pour sa confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est originale et très touchante. C'est vraiment très bien écrit (bravo aussi à la traduction). Mais je n'ai pas accroché : trop de looooooooooongues introspections, même si c'est lié à l'histoire....
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est juste super je l'ai lu en moins de 2 -3 heures donc il est rapide. Et la fin et juste superbe je l'adore😍
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..