Critique de Henri-l-oiseleur

La lecture de ce roman amusera les amateurs de paradoxes : l'auteur concentre son récit sur le personnage collectif d'un groupe d'enfants génétiquement modifiés, surdoués chacun dans sa spécialité, mais évite très soigneusement presque tout extraordinaire et insiste beaucoup sur la vie quotidienne plus ou moins normale de ces enfants. Leur différence n'est qu'une toile de fond, tout comme les aventureuses manipulations biologiques et planétaires de leur héros et concepteur, le Docteur Florida. Certes, le narrateur est doué d'une mémoire absolue (ce qui le qualifie pour ce rôle), mais les entreprises de Florida, ce nouveau Faust ou Prométhée, comme on voudra, ne sont relatées que du point de vue des enfants, à leur hauteur et selon leurs termes. Ce part-pris aurait pu être une grande réussite si l'auteur avait su rendre la magie de l'enfance, avec son tragique comme avec ses enchantements. Son talent ne va pas jusque-là. Le récit est un peu plat et donne envie de savoir ce qui se passe vraiment dans le monde réel des adultes. Cette continuelle rétention d'informations et de compréhension finit par être frustrante, sans fournir en contrepartie la poésie qu'on attendrait, et qu'un S. King sait si bien créer avec les enfants.