Critique de EvadezMoi

Traduit de l'anglais par Jacques Mailhos.

Gallmeister entame sa rentrée littéraire avec un premier roman venu d'outre Atlantique, True Story.
Ce qui m'a interpelée d'entrée c'est la construction tant littéraire que visuelle.
En effet, ce qui, à la base, pourrait passer pour une banale histoire (si on peut dire) de viol pendant une fiesta universitaire, est ici traité d'une manière totalement originale.
Alice est au lycée et se rend à une fête. L'alcool coule à flots. Mais Alice a trop bu. Des garçons de son lycée la raccompagnent chez elle. Mais Alice a trop bu. Elle ne se rend compte de rien. le lendemain une rumeur circule et enfle au lycée, Alice a été violée par ses deux camarades. Mais Alice avait trop bu, elle ne se souvient de rien mais heureusement, son amie Haley est là pour elle.
Quelques temps plus tard, chacun va donner sa version et surtout subir les conséquences de cette histoire, conforter ou infirmer cette rumeur assassine.
Haley va s'exprimer sous forme de script pour un court-métrage. Devenue cinéaste elle aimerait saisir cette opportunité pour briller sur tapis rouge quitte à exposer, à nouveau, son ancienne amie à la rumeur. Ici le texte, visuellement, est aussi un script avec sa présentation particulière et une police d'écriture dédiée.
Alice, elle, va enchaîner des brouillons de lettres de motivation pour entrer à l'université puis va enfin écrire une longue missive où elle va raconter ce dont elle se souvient, ce qu'on lui a raconté, ce qu'elle a aussi enfoui au fond de son coeur et de sa tête. A cette partie également sa police de caractères dédiée tout comme sa propre mise en forme.
Et puis il y a Nick, Max et Richard. Ces deux derniers sont ceux qui avaient ramené Alice chez elle.
On comprend vite que quel que soit le protagoniste qui raconte, le roman tout entier est certes centré sur Alice, mais surtout dédié à Haley qui est à l'origine de la rumeur autour de cette soirée.
Et que dire de la fin de l'histoire qu'on pourrait retenir comme une morale ? Ce n'était pas celle à laquelle je m'attendais et c'est peut-être ce qui a fini de me faire tellement aimer ce roman. Mais je vous laisse la découvrir.
Cette rentrée littéraire commence au mieux chez Gallmeister.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..