Critique de EmmaVando

"Une simple rumeur, lancée en ce lointain été 1999 par deux ados éméchés, a embrasé en un rien de temps toute la communauté. Que s'est-il réellement passé sur la banquette arrière de cette voiture alors qu'ils ramenaient Alice, endormie, chez elle ? Accusations, rejets, déni, faux-semblants... la réalité de chaque protagoniste vacille et reste marquée à tout jamais. Et quand le présent offre une chance de réparer le passé, comment la saisir ? Faut-il se venger ou pardonner ? Ou mieux vaut-il tout oublier ? Mais peut-on oublier ce qu'on n'a jamais vraiment su ?"

True Story a été un réel coup de coeur pour moi. J'ai l'habitude d'adhérer à une histoire, d'aimer un récit, et le moyen d'énonciation passe en général après. J'entend par là les moyens utilisés par l'autrice pour raconter, j'aime bien quand une plume est belle, agréable à lire, ou se démarque de l'ordinaire, mais ce n'est pas ce que je regarde en premier lorsque je lis. Or ici, plus que l'histoire qui est soit intéressante et addictive, c'est plus l'originalité de la plume qui a retenu mon attention. A chaque partie une manière de nous raconter les évènements: récit à la première personne de la par d'un personnage en apparence secondaire à l'intrigue principale; les brouillons de lettres d'entrée à l'université d'Alice; des mails; des messages vocaux; et même une partie entièrement rédigée à la seconde personne du singulier. Si chaque parties s'articulent autour de la même histoire, cette rumeur, ce soir-là que s'est-il réellement passé, il y a aussi une multitudes d'histoires secondaires qui donnent un peu plus de profondeur à nos personnages.

Je ne suis jamais déçue par un Gallmeister, et j'aime y retrouver cette ambiance un peu lugubre, sordide mais teintée d'espoir, ce livre n'a pas fait exception. On se demande tout au loin ce qu'il s'est réellement passé, et l'on doute constamment de ce que nous disent les personnages. Alice est un personnage touchant, et son histoire implique plus qu'une simple rumeur. Mais c'est vrai que je garde de ce livre le souvenir d'être captivée par l'énonciation plus que par l'histoire, qui bien que pleine de rebondissement et surprises que je n'avaient pas vues venir n'aurait a elle seule pas suffit à être un coup de coeur.

Le livre n'en reste pas moins lourd dans les thématique, mais l'espoir, la joie et l'humanité de nos personnages réussissent à percer à travers les lignes de Kate.