Critique de MademoiselleMaeve

Lors de la sortie de True Story de Kate Reed Petty, j'ai vu passer pas mal d'avis très enthousiastes. Et puis j'ai craqué – je pourrais écrire « faible que je suis », mais en vrai, je n'achète pas tant de livres que ça, comparé aux chaussures. le sujet m'intéressait et l'originalité du texte promise aussi.

Lors d'une fête organisée par l'équipe de cross d'un lycée public voisin, Alice a trop bu et deux membres de l'équipe la raccompagnent devant chez elle. Puis, un peu plus tard, devant leurs copains, ils se vantent d'avoir tout à tour couché avec elle à l'arrière de la voiture. Et la rumeur finit par atteindre le lycée d'Alice, si bien que la police finit par intervenir et classent l'affaire car pour les garçons, il ne s'agissaient que de vantardise. Comment savoir ce qu'il s'est vraiment passé ? Les garçons jurent désormais qu'ils n'ont rien fait et Alice était ivre mort sur le trajet du retour, et elle ne se souvient de rien. Et comme elle ne se souvient de rien, le doute subsite pour elle. Comment se reconstruire alors ?

True story raconte les dégats que peut faire une aggression sexuelle sur une vie, plusieurs vies même. Les rumeurs, les doutes ont rendu Alice fragile. Comme n'importe quelle victime. Que l'aggression ait eu lieu ou non. Alice a été touchée, conditionnée par ce qui lui est arrivé. Elle veut toutefois reprendre sa vie en main et ne pas se considérer comme une victime.

Ce roman, Kate Reed Perry a mis dix ans pour le sortir, dont cinq ans pour l'écrire. Et elle a accouché d'un roman moderne et atypique tant dans sa construction que dans le style. L'autrice se joue des genres tout en restant au service de l'histoire, il ne s'agit ne rien d'un simple exercice de style. On peut passer du simple récit au scénario de film, du script de film d'horreur à une série de lettres de motivations (jubilatoire !). Et elle nous propose un final à la hauteur du reste de l'intrigue.

A mon sens, True story est un roman féministe, qui traite des violences sexuelles faites aux femmes et surtout leurs conséquences. Et celles évidemment des rumeurs qui détruisent. Un roman moderne aussi, dans la veine de ceux écrits ces derniers temps par des autrices américaines qui n'hésitent pas à bousculer les codes. True story est vraiment original et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de ce genre. Et je trouve ça assez génial. Et original. Sa forme ne ressemble à aucune autre et son fond questionne. N'y a-t-il pas eu agression dans tous les cas , même si les garçons ont menti ?
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..