Critique de Esorlecram

J'avoue avoir du mal à coter ce roman, tant il possède à la fois de grandes qualités et quelques défauts qui m'ont énervé.
La première partie constitue la source de tout ce qui suivra. Elle décrit la vie de grands adolescents en fin de secondaire, prêts (ou pas) à plonger dans le monde universitaire. Cette vie semble se résumer à deux choses : le sport (la crosse) et les relations filles/garçons, avec ce que ceci implique comme vantardise. En toile de fond l'alcool, la drogue. le décor étant planté, l'autrice retrouve ces jeunes gens dans des chapitres très variés. C'est original mais pas toujours intéressant. On trouve par exemple trente-six versions d'une lettre de candidature à l'université (barbant), un scénario de pièce de théâtre (pourquoi pas), les errements en forêt d'un des copains qui avait décidé de s'isoler pour ne plus être esclave de l'alcool… en s'offrant une dernière et terrible cuite !!! (très énervant)
J'en arrive aux qualités. Kate Reed Petty écrit vraiment bien dans un style très vivant, et puis surtout il y a le message qui apparaît en fin de roman : il faut se méfier des on-dit, ne pas croire aveuglement les « témoignages » qui font croire que la vérité est là. Cela fait du bien en ces temps où l'on parle parfois un peu vite de viol (un crime bien sûr quand il est prouvé)
Cette fin est malheureusement un peu confuse, et j'avoue aussi que j'en ai marre de ces pages et ces pages où l'on boit jusqu'à être ivre mort, où l'on vomit sans cesse. Je crois que la jeunesse a une autre image à nous offrir !