Critique de ecceom

A l'arrière des berlines

(Plan séquence)
II bascule avec Suzy sur le grand lit de la suite en lui arrachant tous ses vêtements. La caméra se rapproche doucement de la jeune femme.
(Close-up sur ses yeux embrumés)
Au ralenti, les corps s'étreignent.
Désireux de masquer mon inexpérience, je récite toutes les postures du kamasoutra apprises consciencieusement :
(Split screen) le Crapaud, La Pieuvre, L'Enclume…
Tu te dis : oh là, là, j'assure grave !
(Fondu au blanc.)
Allongé alangui, tu te tournes vers Suzy pantelante : alors heureuse ? dis-tu.
- …c'est que, vois-tu…
Tu sens le danger, le reproche.
- c'était pas mal, dit-elle, mais c'était peut-être un peu too much, non ?
Et là, elle parle de sentiments, d'oubli des performances…
- tu sais, parfois, moins, c'est mieux !
(Fondu au noir)

Eh oui, en amour comme dans l'écriture, multiplier les positions ne suffit pas toujours.
Kate Reed a construit son récit comme un patchwork, un kaléidoscope, utilisant divers procédés : récits directs, rapportés, dialogues imaginaires, extraits de lettres, de scénarios de films, de fausses-pistes, variations de points de vue…Jusqu'au dénouement qui donne la clef de l'ensemble.
Ce faisant, elle a créé une oeuvre assez originale et plutôt prenante. On devine qu'elle a voulu reconstruire le trouble d'Alice, qui cherche depuis des années, à comprendre ce qui a pu lui arriver sur la banquette arrière quand deux garçons l'ont ramenée chez elle, dans un état d'ébriété poussé.

C'est techniquement irréprochable, mais la performance masque un peu le sentiment et perd le lecteur (d'ailleurs, à lire certains commentaires sur Babelio, des lecteurs ont loupé des éléments). J'avoue pour ma part, avoir survolé rapidement certaines parties un peu ennuyeuses.

Dommage car ce roman à la traduction impeccable est proche de quelque chose de grand.