Critique de Kyncia

Un roman que j'ai emprunté à une amie car il m'intriguait beaucoup. Une très jolie couverture et un résumé qui m'à énormement interppellé mais au final, j'ai vraiment été déçue. J'ai suivie l'histoire d'Alice, victime de viol par deux garçons du lycée alors qu'elle était inconsciente et totalement ivre. Pas de souvenirs donc pas de preuve mais toute la vie d'Alice et de ces garçons va être affectée par cette rumeur persistante.

Le premier chapitre annonçait déjà la couleur étant donné qu'à lui seul, il faisait plus de 60 pages. Un premier chapitre dans lequel il ne s'est rien passé, Nick raconte son entrée au club de crosse ainsi que les soirées qui ont suivies, organisées par sa bande de copain. Je me suis lassée dès le départ et j'ai zappé une bonne partie du livre car il ne se passait rien d'intéressant.

Les faits s'étalent sur trop d'années et il y a trop de support d'écriture. Des sujets complétement éloignés de l'histoire d'origine : des e-mails non envoyés, des brouillons de dissertations d' adolescentes, de la narration à la première puis à la troisième puis à la seconde personne. L'histoire part dans tous les sens et devient incompréhensible. Des personnages énérvants et stupides, une lecture très très longue que j'ai quand même terminée malgré mon agacement.

Une fois de plus j'ai l'impression qu'avec 200 pages de moins, la conclusion aurait été la même, tant la moitié du livre est mal racontée. L'écriture n'est pas fluide et devient rapidement lourde, comme les fêtes d'étudiants. Une très mauvaise lecture, ma première et dernière fois avec cette auteure.